L'AMD Radeon RX 7800M est désormais officielle, avec 60 unités centrales et 12 Go de VRAM

Publié le 14 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

AMD met fin à une pause de 11 mois dans le développement de ses GPU mobiles

Quelque chose à attendre avec impatience : La Radeon RX 7800M est le premier nouveau GPU pour ordinateur portable commercialisé par AMD depuis près d'un an. Bien que l'on ne sache pas encore combien d'ordinateurs portables de jeu haut de gamme le prendront en charge, une campagne de financement participatif pour une version externe de la puce a révélé ses spécifications à la fin du mois dernier. Elle se rapproche beaucoup plus du modèle phare 7900M que de son voisin le plus proche.

Les spécifications officielles de la Radeon RX 7800M sont récemment apparues sur le site d'AMD. Ce nouveau listing confirme les spécifications matérielles révélées par le fabricant One-Netbook fin août.

Utilisant le GPU Navi 32, la 7800M fait des compromis modestes par rapport à la RX 7900M haut de gamme, que Team Red a présentée en octobre dernier. Le nombre d'unités de calcul passe de 72 à 60, bien que ce soit toujours presque le double de la puce suivante dans la pile – la RX 7600M XT grand public. C'est également le même nombre d'unités de calcul que celles présentes dans la PlayStation 5 Pro récemment dévoilée par Sony, mais il reste à voir si la 7800M s'alignera étroitement sur les performances de la console haut de gamme.

La nouvelle carte mobile haut de gamme bénéficie d'une fréquence de jeu de 2,1 GHz et de 12 Go de RAM GDDR6 avec une bande passante maximale de 432 Go/s. Par rapport à la partie phare, le nombre de ROP diminue de près de moitié, passant de 192 à 96. Cependant, la 7800M conserve le même TDP de 180 W que sa grande sœur.

Associé à un écran 1440p ou 1080p à taux de rafraîchissement élevé, le GPU offrira probablement une excellente expérience lors de la lecture de jeux à succès récents et à venir. Cependant, on ne sait pas encore combien de fournisseurs d'ordinateurs portables prendront en charge le 7800M ni combien coûteront leurs systèmes.

One-Netbook a dévoilé quelques spécifications préliminaires lors de la présentation de sa campagne Indiegogo pour le OneXGPU 2, un GPU externe qui exploite le 7800M pour améliorer les capacités des ordinateurs portables d'entrée de gamme ou des PC de jeu portables. La société a affirmé que le produit exécute Black Myth: Wukong à plus de 60 images par seconde à une résolution de 3 440 x 1 440 avec le préréglage graphique « élevé ». D'autres titres à gros budget comme God of War de 2018 et Red Dead Redemption peuvent maintenir plus de 60 images par seconde avec des paramètres maximum à 1 600p et 1 200p, respectivement.

Les clients intéressés doivent toutefois considérer les chiffres de One-Netbooks avec prudence. Metatrone et d'autres sites prévoient de publier prochainement des tests complets des ordinateurs portables équipés du 7800M.