Tesla réduit la publicité pour la conduite entièrement autonome

Publié le 14 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Tesla a considérablement réduit ses promesses publicitaires concernant la fonction Full Self-Driving (FSD) et ne présente désormais le système que comme « sous surveillance ». Ce changement concerne principalement les États-Unis et marque une étape importante dans la communication de Tesla sur les technologies de conduite autonome.

Points clés :

  • Le FSD nécessite toujours une surveillance active de la part du conducteur.
  • Les promesses antérieures de conduite entièrement autonome n’ont pas été tenues.
  • Le prix du FSD a été réduit à 8 000 USD aux États-Unis.
  • Tesla prévoit de dévoiler son premier robotaxi entièrement autonome en octobre 2024.

Tesla et la promesse de la conduite autonome

Ces dernières années, Tesla a exprimé à plusieurs reprises son objectif de permettre une conduite entièrement autonome. Elon Musk a déclaré que chaque véhicule Tesla construit depuis 2016 serait un jour capable de conduire de manière autonome. Cependant, cette vision ne s'est pas concrétisée. À ce jour, le FSD reste un système d'assistance à la conduite qui repose sur la surveillance humaine. Bien que cette limitation figurait déjà dans les textes explicatifs, elle est désormais également clairement soulignée dans la publicité.

Le changement de marketing est intervenu après plusieurs contrôles réglementaires et des incidents négatifs impliquant des accidents avec des Tesla en mode FSD. Aux États-Unis, la promesse de la « conduite entièrement autonome » avait été critiquée à plusieurs reprises dans le passé, car elle donnait l’impression que les véhicules pouvaient rouler sans intervention humaine. Dans la pratique, cela n’a jamais été le cas.

Tesla présentera bientôt le Robotaxi

Même si le constructeur de voitures électriques n’a pas encore atteint la conduite entièrement autonome, l’entreprise reste fidèle à sa vision. Tesla prévoit de présenter son premier robotaxi en octobre 2024. Celui-ci devrait pouvoir conduire de manière entièrement autonome. Il pourrait s’agir de la prochaine étape vers une future flotte de robotaxi. Dans le même temps, Tesla poursuit une stratégie de tarification flexible pour la FSD. Le prix de cette fonctionnalité a atteint 15 000 dollars. Les conducteurs de Tesla paient actuellement un prix beaucoup plus attractif de 8 000 dollars.

Conclusion

La décision de Tesla de commercialiser le système FSD uniquement comme une fonction d'assistance à la conduite supervisée reflète les défis et les pressions auxquels l'entreprise est confrontée dans le domaine de la conduite autonome. Bien que l'avenir de la conduite autonome reste incertain, Tesla montre qu'elle prend au sérieux les préoccupations des régulateurs et des utilisateurs. Il reste à voir si l'introduction du Robotaxi changera cette tendance.