Changer sa réputation n’est pas une mince affaire. Lorsque les Beach Boys ont commencé à établir leur son, nombreux sont ceux qui les ont considérés comme un autre groupe de rock sans inspiration, reprenant des stars de la première heure telles que Chuck Berry. Cependant, au fur et à mesure que le groupe s’est développé sous la direction de Brian Wilson, il a troqué le surf rock à bulles contre des compositions profondes et matures. Pet Sounds, en particulier, est un chef-d’œuvre incontesté qui a contribué à faire du groupe de Wilson bien plus qu’un simple groupe de divertissement.
Sorti en 1966, Pet Sounds est rapidement devenu l’un des albums phares des années 1960, même si son éclat a fini par transcender la scène musicale bouillonnante de la décennie. Bien sûr, les excellents groupes de rock ne manquaient pas à l’époque, mais un groupe en particulier semblait dominer la période : Les Beatles. Les fils préférés de Liverpool ont complètement et indéfiniment révolutionné la musique populaire, l’écriture et même la production musicale. Inévitablement, leur influence a été ressentie par Brian Wilson et les Beach Boys, même si l’appréciation semble aller dans les deux sens.
À l’époque, les Beach Boys et les Beatles étaient souvent opposés. C’est peut-être compréhensible, compte tenu de leurs réflexions profondes sur Pet Sounds et Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, respectivement. Ces disques ont à jamais modifié la lignée de la musique rock et sont toujours considérés comme l’un des plus grands et des plus anciens albums conceptuels de l’histoire de la musique. Malgré leur rivalité, le groupe californien et les Fab Four de Liverpool ont toujours entretenu un respect mutuel.
Paul McCartney, en particulier, a toujours affirmé son amour pour les compositions de Brian Wilson. Les deux hommes se sont entraidés à de nombreuses reprises au cours de leur longue et illustre carrière, et ils ont tous deux écrit quelques-uns des disques pop les plus révolutionnaires du XXe siècle. Pour Macca, cependant, une chanson en particulier se démarque de l’indéniable brio de la discographie de Wilson.
Tirée de Pet Sounds, “God Only Knows” est, à première vue, une chanson d’amour assez classique. Cependant, en creusant un peu, il est facile de voir que ce morceau est un effort sombre et émotionnel inhabituel de la part de Wilson. Le poids émotionnel de la chanson n’a certainement pas échappé à McCartney, qui a déclaré un jour à propos de la chanson : “‘God Only Knows’ est l’une des rares chansons qui me fait pleurer à chaque fois que je l’entends”.
Poursuivant son évaluation du chef-d’œuvre de Wilson, le bassiste des Beatles a expliqué : “C’est vraiment une chanson d’amour, mais elle est brillamment réalisée. Elle montre le génie de Brian. Je l’ai d’ailleurs interprétée avec lui, et j’ai peur de dire que pendant la balance, j’ai craqué”. McCartney a écrit sa part de chansons qui font pleurer, et le fait qu’il soit ému aux larmes par la musique de quelqu’un d’autre est donc particulièrement spécial.
Comme Macca l’a mentionné, le duo a interprété “God Only Knows” ensemble sur scène à Los Angeles en 2002. Bien que la version collaborative ne l’emporte pas sur l’original de Pet Sounds, voir les deux titans du rock des années 1960 ensemble sur scène était vraiment un spectacle à voir. Si l’on en croit leur performance, McCartney n’était certainement pas la seule personne présente à s’extasier devant le morceau.