Faire partie d’un groupe offre un sentiment de sécurité et de solidarité qui est rarement offert aux artistes en solo. Se lancer seul dans la vie est une expérience assez intimidante pour la plupart des gens normaux, et faire partie d’un groupe permet d’atténuer ce sentiment d’insécurité. Ainsi, lorsque le plus grand groupe de tous – les Beatles – s’est séparé en 1970, ce fut une période particulièrement difficile pour le batteur Ringo Starr.
Les autres membres des Fab Four se lancent assez rapidement dans leurs carrières solo respectives ; Harrison a même une longueur d’avance, puisqu’il sort Wonderwall Music alors qu’il est encore membre des Beatles. En revanche, la tâche de Starr est beaucoup plus ardue. Le batteur est régulièrement critiqué pour ses capacités techniques au sein du groupe, ce qui donne lieu à la blague “Ringo Starr n’était même pas le meilleur batteur des Beatles“, souvent attribuée à tort à John Lennon.
En réalité, Starr est un percussionniste vraiment doué, au style de jeu immédiatement reconnaissable, qui a prêté ses talents à un déluge de chansons rock et pop parmi les plus emblématiques de tous les temps. Néanmoins, les critiques à l’encontre du batteur ont persisté et se sont intensifiées après qu’il a tenté d’écrire quelques chansons pour les Beatles. Personne ne pouvait s’opposer à l’intense génie du tandem Lennon-McCartney, et c’est peut-être pour cette raison que Starr s’est contenté d’écrire quelques morceaux pour le groupe.
Malgré la popularité de “Octopus’s Garden”, il est clair que Starr n’était pas aussi doué pour l’écriture de chansons que ses collègues. Par conséquent, se lancer dans une carrière solo serait une tâche bien plus délicate. Heureusement, il ne semble pas y avoir eu de tensions entre le batteur et ses anciens compagnons de groupe, puisqu’il a joué sur les albums solo de John Lennon et de George Harrison.
Lorsque Starr a dévoilé son premier album solo, Sentimental Journey (1970), Paul McCartney est intervenu pour lui donner un coup de main sur l’enregistrement des standards du rock and roll, et ces collaborations se sont poursuivies tout au long de la carrière de Starr. Ces collaborations se sont poursuivies tout au long de la carrière de Starr. Néanmoins, partir en tournée en tant que soliste restait une perspective incroyablement intimidante, surtout si l’on considère que les batteurs se sentent souvent en sécurité et isolés, assis à l’arrière de la scène. Afin de lutter contre la nervosité, Starr a recruté deux autres batteurs pour la première tournée All Starr.
“Si vous regardez la première tournée All Starr”, se souviendra-t-il plus tard en 2011, “il y avait trois batteurs. Levon à ma droite. Jim Keltner à ma gauche et moi au milieu ; je n’étais pas sûr de moi. Nous avions une énorme ligne de front et trois batteurs, et ils se sont tous mobilisés pour que j’essaie de faire en sorte que ça marche”. Il semble que la façon dont Starr a géré cette insécurité était de s’entourer du plus grand nombre de musiciens possible. “Lors de la première tournée, c’était comme si Ringo et l’All Starr Orchestra étaient présents sur scène”, a-t-il déclaré.
Malgré toutes les inquiétudes de Starr, la tournée All Starr s’est déroulée sans problème, et les nombreuses tournées qui ont suivi continuent de ravir le public. La carrière solo du batteur a été marquée par des collaborations et des reprises, mais personne ne peut contester le brio durable du percussionniste préféré de Liverpool.