L'automne est un hymne aux couleurs chaudes et aux saveurs réconfortantes. Pour célébrer cette saison, quoi de mieux qu'un dessert qui allie la douceur acidulée des pommes à la gourmandise des spéculoos ? Ce tiramisu revisité vous promet une escale dans un monde de plaisirs automnaux.
Ingrédients
250 grammes de Mascarpone
80 grammes de Sucre glace
Ustensiles
Éplucheur ou couteau bien aiguisé
Préparation
Étape 1
Commencez par préparer les pommes: épluchez-les, retirez le trognon et coupez-les en petits dés. Mettez ensuite les dés de pommes dans une casserole avec un peu de jus de pomme et saupoudrez légèrement de cannelle. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient tendres.
Étape 2
Préparation du mascarpone sucré: séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre glace et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse (lorsqu'un mélange devient plus clair grâce au fouettage). Ajoutez ensuite le mascarpone et continuez à fouetter jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Étape 3
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel fin jusqu'à ce qu'ils soient fermes (les blancs doivent former des pics lorsqu'on retire le fouet). Incorporez délicatement ces blancs au mélange de mascarpone pour apporter légèreté à la crème.
Étape 4
Dressage du tiramisu: commencez par briser quelques spéculoos au fond des verres ou coupes individuelles. Ajoutez une couche de dés de pomme cuits, puis recouvrez d'une couche de crème au mascarpone. Répétez l'opération en alternant les couches jusqu'à remplir vos contenants.
Étape 5
Laissez reposer votre tiramisu aux pommes et spéculoos au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant dégustation.
Accord parfait
Pour accompagner ce dessert automnal, optez pour un vin blanc moelleux comme un Sauternes ou un cidre doux qui complimentera parfaitement la richesse du tiramisu et le fruité des pommes.
L'info en plus
Ce tiramisu aux accents d'automne peut se décliner selon vos envies en remplaçant par exemple les spéculoos par d'autres biscuits tels que des palets bretons ou même du pain d'épices.
ImprimerOù trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?
Présentation idyllique
Servez ce délice dans des verres transparents pour mettre en valeur les différentes couches du tiramisu. Vous pouvez finaliser la présentation avec un brin de menthe fraîche sur le dessus pour apporter couleur et fraîcheur avant de servir à vos invités.