Certains dommages au foie, mais pas seulement, dus au stress et au vieillissement pourraient être réversibles, suggère cette recherche de biologistes de l'Université Duke (Caroline du Nord) qui aboutit, dans la revue Nature Aging, à des conclusions prometteuses, en particulier pour des millions de personnes atteintes d'une maladie hépatique non alcoolique.
Bien que le foie soit l’un des organes les plus résistants du corps, il reste vulnérable aux ravages du stress et du vieillissement, entraînant des maladies, de graves cicatrices (fibrose) et des complications. Cette recherche laisse espérer un moyen de remonter le temps et de restaurer le foie.
L’étude est menée par expériences sur des souris modèles de maladies hépatiques et sur des tissus hépatiques humains. Elle permet de mieux comprendre comment le processus de vieillissement entraîne la mort de certaines cellules hépatiques et comment il peut être possible d’inverser le processus – grâce à un médicament expérimental. Précisément, l’équipe a regardé comment une maladie hépatique non alcoolique se transforme en cirrhose, une condition dans laquelle des cicatrices peuvent conduire à la défaillance du foie. Le vieillissement étant un facteur de risque clé de cirrhose chez les patients avec diagnostic de stéatose hépatique.
Chez la souris modèle, les chercheurs identifient une signature génétique distincte : les foies plus âgés présentent une abondance de gènes activés qui favorisent la dégénérescence des hépatocytes, les principales cellules fonctionnelles du foie ;
- le vieillissement favorise ainsi un type de mort cellulaire programmée dans les hépatocytes appelé ferroptose- qui dépend du fer ;
les facteurs de stress métaboliques amplifient ce processus de mort cellulaire, amplifiant ainsi les dommages au foie ;
- l’analyse des tissus hépatiques humains révèle que les foies de patients souffrant d’obésité et de maladie du foie non alcoolique, portent la même signature, et que plus la stéatose est sévère, plus la signature est marquée ;
- les gènes clés du foie des patients atteints sont également fortement activés pour favoriser la mort cellulaire par ferroptose.
Un espoir de traitement ? D’inversion du vieillissement ?
Il existe en effet un médicament expérimental, la Ferrostatine-1, qui inhibe cette voie de mort cellulaire. Testé à ce stade chez l’animal, les foies des animaux ayant reçu de la Ferrostatine-1 reviennent biologiquement à l’état de foies jeunes et sains, même chez les animaux âgés soumis à un régime de nature à induire des complications métaboliques.
C’est un espoir pour les millions de personnes qui présentent un certain degré de lésions hépatiques, en raison du stress métabolique dû à un taux de cholestérol élevé, à l’obésité, au diabète ou à d’autres facteurs.
Autre conclusion importance, la signature génétique a permis aussi de différencier les cœurs, les reins et les pancréas malades des organes sains, suggérant que les organes endommagés amplifient aussi le stress ferroptotique…
Source: Nature Aging 26 June, 2024 DOI: 10.1038/s43587-024-00654-8 Ferroptotic stress drives liver aging and metabolic dysfunction
Plus sur la stéatose hépatique
Équipe de rédaction SantélogSep 14, 2024Rédaction Santé log