Sélène s'est approchée pour poser deux bises franches sur mes joues. Je n'ai eu aucun pressentiment. Ni bon, ni mauvais. Qu'Olga, Sélène et moi n'aurions jamais dû nous rencontrer, qui aurait pu le savoir?
Ainsi s'exprime le narrateur au début de ce récit. C'est un indice pour le lecteur. Il était improbable que les trois se croisent et pourtant.
Le lecteur apprend donc que les Deux filles du titre s'appellent Olga et Sélène. Olga est la fille du narrateur et Sélène l'amante d'Olga.
Olga est partie pour un périple en Asie avec Mats. Elle est revenue avec Sélène, qu'elle a rencontrée devant le tombeau de Confucius.
Sylvie a quitté le narrateur pour un maître-nageur plus jeune qu'elle. Olga s'est alors installée chez son père, rue de la Roquette à Paris.
Un autre personnage, un SDF, complète la distribution de ce roman. Faute de savoir son nom, Olga et Sélène l'ont baptisé Amandin:
La première fois où elles l'avaient remarqué, il se régalait d'un sachet d'amandes offert par une bonne âme.
Amandin accumule dans son antre des cahiers dans lesquels il représente des motifs très simples avec pastels et crayons de couleur.
Aux deux filles Amandin a fait cadeau de l'un d'entre eux, révélant son génie caché et le narrateur, cameraman de son métier, l'a filmé.
Un jour, Amandin fera cadeau au narrateur, en signe d'amitié, d'un livre-accordéon, une sorte de long leporello, couvert d'arbres fleuris.
Lausanne est la clé. Sélène y est née. Le narrateur y a vécu. Les deux filles et lui s'y rendront. Les oeuvres d'Amandin y seront exposées.
Peu à peu, le lecteur, avec le narrateur, apprend la vérité, qui éclaire la question qu'il se pose au début et restera implicite pour les autres:
Même voilée, il est bon que la vérité soit dite.
Francis Richard
Deux filles, Michel Layaz, 160 pages, Zoé (à paraître)
Livres précédents:
Louis Soutter, probablement (2016)
Sans Silke (2019)
Les vies de Chevrolet (2021)