Quand l'ombre se dressa devant lui, semblant surgie de nulle part, il poussa un petit glapissement ridicule avant de reculer d'un pas, sous l'effet de la surprise. Le talon de sa chaussure droite atterrit dans le vide de la première marche. Il se sentit aspiré vers l'arrière, battant des bras en réflexe pour se retenir.
Catherine Rolland se garde de dire tout de suite de qui il s'agit, mais elle précise toutefois que ce personnage masculin, poussé au milieu du thorax par la main gantée de l'ombre, bascula tête la première dans l'escalier.
Dans la famille Stadler, quelque chose s'est produit six mois plus tôt, qui l'a bouleversée, mais, là encore, l'auteure laisse planer le mystère, qui, c'est dans la logique du genre thriller, doit être en rapport avec cet attentat.
On sait que Céline tient bien son ménage, que Guillaume doit faire partie du corps médical, que, depuis l'événement, ils font chambre à part, que leur fils Lucas est en deuxième année d'apprentissage pour devenir pâtissier.
Le lecteur ne manquera pas de s'apercevoir que le titre d'une partie des chapitres est un compte à rebours, qui débute de manière très précise à 03h 17min 36s. Dans ces chapitres, il a accès aux tourments de Guillaume.
Qui est Vicky? La fille de Céline et Guillaume, la petite soeur de Lucas. Une autre partie des chapitres lui est consacrée et, cette fois, leur titre est celui d'une année, la première étant 2009, alors qu'elle n'a que trois ans.
L'illustration de la couverture est explicite. Les patins à glace qui y sont représentés sont ceux que Vicky veut chausser pour devenir d'abord une grande patineuse suisse, puis internationale, enfin médaillée olympique.
Or qui est l'homme qui a dévalé un escalier? Yvan, un ami de Guillaume, devenu le coach de Vicky. Or qui, en tant qu'urgentiste, est appelé pour s'occuper de lui, blessé dans cette chute? Comme par hasard, Guillaume.
Très vite le lecteur apprend que le responsable de ce qui est arrivé à Vicky est Yvan, mais que lui a-t-il donc fait? Il doit s'armer de patience, après avoir compris que tous trois dans la famille Stadler veulent Venger Vicky.
Y parviendront-ils? C'est tout l'enjeu de cette intrigue où le lecteur est introduit, de manière érudite, dans les mondes des secours d'urgence et du patinage artistique. Mais vouloir et pouvoir sont deux choses bien différentes...
Francis Richard
Venger Vicky, Catherine Rolland, 236 pages, Slatkine
Livre précédemment chroniqué:
Le cas singulier de Benjamin T, 352 pages, Les Escales (2018)
Ouvrages collectifs:
Nuits blanches en Oklahoma, Éditions Okama (2020)
Léa, Éditions Okama (2020)