Magazine Société

Une singularité, de Bastien Hauser

Publié le 13 septembre 2024 par Francisrichard @francisrichard
Une singularité, de Bastien Hauser

Je reconnais les anneaux orangés du disque d'accrétion, le même que m'avait montré Cyril sur son portable.

Je reconnais M87*.

Je me redresse dans le canapé et reste un instant sans bouger. En dessous de l'image il y a un article qui dit que le 10 avril 2019 a été publiée la première photographie d'un trou noir. Je relis la date trois fois, je la connais déjà, c'est le jour que j'ai passé à l'hôpital, c'est le jour où on m'a montré l'intérieur de mon cerveau.

Abel Fleck a été victime d'un AVC hémorragique. À l'hôpital, on lui a montré la tache lumineuse au centre de l'image de son cerveau. 

Le 20 avril, Cyril lui a montré la photo de M87*, un trou noir, situé au centre de la galaxie elliptique supergéante M87, i.e. Messier 87.

Ce 25 avril, rentré chez lui, il retrouve sur son ordinateur la photo de M87*. Il ne peut simplement pas croire que ce soit une coïncidence.

Il est hautement improbable que la première photo d'un trou noir coïncide avec son observation d'un trou noir à l'intérieur de lui-même.

Les deux trous noirs sont forcément liés. Dès lors il est obsédé par les trous noirs et lit sur la toile tout ce qu'il peut trouver à leur sujet.

Ces trous de mémoire le font se couper du monde, tandis qu'un bourdonnement incessant dans sa tête le fait changer de comportement.

Il n'en est pas à Une singularité près. C'est ainsi que les scientifiques parlent du point noir auquel se réduit une étoile après avoir explosé.

Dans ce récit, il y a pour Abel un avant et un après le 21 juin 2019. Ce jour le plus long de cette année-là, il part de l'autre côté du monde.

En fait Abel change de continent. Il quitte Bruxelles et ses amis, qui ne le reconnaissent plus, et gagne Tucson sans se rappeler comment...

Car ses trous de mémoire fluctuent, de même que le bourdonnement qui résonne dans sa tête. Bientôt il n'est plus seul, se fait des relations.

Avec elles, il se rend à Kitt Peak, en contrebas de l'observatoire, l'endroit idéal pour voir l'éclipse du 2 juillet, phénomène en principe banal.

Le lecteur de Bastien Hauser devra alors faire un effort. Après tout, Abel ne délire peut-être pas. Mais il lui faudra admettre son assertion: 

La science dit que le cerveau et le ciel c'est pareil.

Francis Richard

Une singularité, Bastien Hauser, 272 pages, Actes Sud

N.B.

Ce roman a été sélectionné pour Le prix du livre de la ville de Lausanne. Une rencontre avec son auteur aura lieu le 26 octobre 2024 à l'Auditorium MCBA (Musée cantonal des beaux-arts), Plateforme 10, à 11h. Entrée libre sur inscription.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine