BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... Bijou, titre 'Danse avec moi'

Publié le 31 août 2024 par Concerts-Review

Flashback

BACK TO BEFORE AND ALWAYS.... BIJOU - LP 1977 - Titre 'Danse avec moi'

Flashback

Bijou, caillou, chou, genou, hibou... la rafale des mots avec un 'X' au pluriel, ça ne nous rajeunit pas!
Arrêtons-nous au premier sans 'X' même s'ils sont 3 à se mettre ensemble à Juvisy en 1975 et même 4 mousquetaires, bien que leur d'Artagnan ne joue pas d'un instrument (et ne vole pas de bijoux à sa reine) :
Vincent Palmer à la guitare et au chant, Philippe Dauga à la basse et au chant et Joël " Dynamite " Yann à la batterie, plus donc Jean-William Thoury, parolier et manager du groupe (et également journaliste rock).

Le trio s'accroche à la famille de bijoux de l'année (pas des perdreaux!) : Téléphone et Starshooter
Il participe aux premiers festivals punk, à Mont-de-Marsan en 1976 et 1977 et démarre en plein milleu de cette cohue avec son debut album "Danse avec moi" (sans pogo donc!) du rock qui reprend aussi la fille du père Noël de haute volée.

1978 Ils acquiescent 'OK Carole' comme un clin d'oeil à Chuck Berry et reprennent cette fois 'Les papillons noirs' de Gainsbourg avant qu'il ne leur écrive le single 'Betty Jane Rose'.

Pas forcément la couleur de l'avenir par manque de succès commercial car trop rock peut-être, Bijou fait appel aux frères Mael de Sparks qui se mêlent de leur son pour produire le 3è album de 1979 "Pas dormir" et le titre 'Le kid' fera son petit effet.

Avant de baisser le rideau, ils se réaffirment avec 2 disques, tels une profession de foi en 1981 pour le 1er 'Jamais domptés' et son morceau emblématique 'Rock à la radio' comme un regret.

En 2004, bonjour le Dauga qui reforme le groupe avec Patrice Llaberia à la guitare mais sans Vincent Palmer (le guitariste pas le Maire!) d'où l'acronyme 'SVP', baptème de la nouvelle formation.
Didier Wampas leur écrit 'Les Rockeurs de Droite' qui t'en met une.
Un live en 2018 présente un nouveau titre 'Quand Un Amour Prend Fin' bien pub rock avec Frantz Grimm à la guitare et de Fred Maizier à la batterie.

Philippe pourquoi Vincent n'est pas revenu?
'Vincent Palmer c'était devenu R&F avec Manoeuvre. Il disait qu'on lui avait volé ses guitares et qu'il ne savait plus jouer'
Palmer confirme à R&F 'Pas de rock après 60 ans même si les Stones, eux, luttent contre l'arthrite!'

En 1977, BIJOU brique le rock sans brocarder le punk et n'oublie pas de faire danser.
Le riff saccadé du morceau 'Danse avec moi' s'accorde parfaitement avec des paroles en français.
Sensible et terriblement efficace, comme les bijoux de famille quoi!