Il est donc important d'avoir plusieurs points d'intérêts. Les psychologues parlent d'accroches ou de bouées c'est-à-dire des choses sur lesquelles on peut se raccrocher quand quelque chose ne va pas et qui va nous permettre de patienter en attendant que cela aille mieux.
On se rend compte de l'importance de ces éléments dans les moments difficiles. Il y a ceux qui bloguent, ceux qui font des sorties entre amis, ceux qui font du sport, ceux qui sont des workalcoolic, ceux qui ont des enfants…mieux vaut avoir plusieurs de ces éléments et non un seul car la vie (et nos journées) sont rarement linéaires.
On prend rarement en compte ces éléments pour jauger d'une personne. Dans le recrutement, les centres d'intérêts n'ont pas une grande importance. Qu'on en ait c'est bien mais sans vraiment chercher plus loin. En fait, les centres d'intérêt devraient être davantage développés lors des entretiens pour juger de l'équilibre de la personne. On pense qu'une personne qui est très engagée dans une de ses activités signifie moins d'engagement dans son travail…je le verrai d'un autre œil, meilleur équilibre personnel et psychologique. Les activités pratiquées sont souvent des sources de dépassement personnel important qui en fonction des activités peut aussi davantage révéler de la personnalité.
Avec le développement du web il devient plus facile pour les recruteurs de savoir ce que sont les centres d'intérêt des candidats…mais cela a-t-il un focus suffisant ? L'entreprise a encore trop tendance à plus valoriser les workalcoolic que les personnes équilibrées et pourtant…avec la génération Y, elle va bien devoir faire le shift rapidement car ils ont compris ce que équilibre veut dire.