Après avoir raté les NTIC, le Limousin se rattrape sur les TIC : telle pourrait être la conclusion d’un petit exercice que j’ai effectué ce soir sur Google Insights, l’outil qui permet de suivre “l’évolution et la répartition des termes recherchés sur le moteur de Google” (Google Insights, la recherche à la carte - Ecrans.fr).
Commençons d’abord par l’expression “NTIC”. Google Insights (G.I.) nous propose en premier lieu un axe chronologique sur lequel on s’aperçoit que cette expression, populaire en 2004, tend à disparaître progressivement du vocabulaire des internautes :
Sous cet axe, une carte illustre “l’intérêt” de chaque région pour l’expression “NTIC” :
La Région qui arrive en tête est la région Île-de-France, suivie de Rhône-Alpes puis des Midi-Pyrénées : un schéma qui à vrai dire ne nous surprend guère. Le Limousin arrive en dernière position, a égalité avec la Franche-Comté et la Corse.. Pas plus de surprises donc en fin de classement.
Mais si nous nous intéressons à l’expression en vogue - à savoir “TIC” -, la situation s’inverse totalement pour la Région du clafoutis, qui atteint la première place (et la Franche-Comté, la troisième)!
Impressionnant, non?
PS : tout cette “analyse”, vous l’aurez remarqué, n’est pas sans biais…;)
’é