Les ordinateurs portables à petit budget équipés de l'APU Kraken Point d'AMD seront lancés début 2025, peut-être à partir de 799 $

Publié le 13 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Kraken Point sera en compétition avec Intel Lunar Lake et Qualcomm Snapdragon X

En un mot: Un dirigeant d'AMD a confirmé que les ordinateurs portables équipés des APU Kraken Point de la société feront leurs débuts début 2025. Contrairement à Strix Point et Strix Halo, Kraken Point est conçu pour le marché de masse, permettant aux fabricants de proposer des PC Copilot+ abordables équipés d'AMD.

Jack Huynh, vice-président senior et directeur général de l'informatique et des graphiques d'AMD, a souligné la nécessité de fournir des PC alimentés par l'IA à des prix plus abordables, Kraken Point ciblant le marché de masse, tandis que Strix Point et Strix Halo s'adressent au segment haut de gamme.

Huynh n'a pas fourni plus de détails sur Kraken Point, mais des rapports suggèrent qu'il s'agira d'une version réduite de Strix Point et Strix Halo. Selon les rumeurs, les APU Kraken Point seront dotés de huit cœurs CPU, composés de quatre cœurs Zen 5 et de quatre cœurs Zen 5c. Côté GPU, Kraken Point devrait inclure des graphiques intégrés RDNA 3.5 avec jusqu'à huit unités de calcul. En comparaison, la puce phare de Strix Point, le Ryzen AI 9 HX 375, dispose de huit cœurs Zen 5c, de quatre cœurs Zen 5 et de 16 unités de calcul RDNA 3.5.

Kraken serait également doté d'un NPU intégré capable de répondre aux exigences de 40 TOPS de Microsoft pour les PC Copilot+. Bien que les performances exactes du NPU ne soient pas encore confirmées, des rapports suggèrent qu'il pourrait être équipé d'un NPU XDNA 2, offrant entre 45 et 50 TOPS de performances IA. De plus, Kraken Point prendrait en charge la mémoire LPDDRX-8000.

Les ordinateurs portables Kraken Point, dont le prix de départ est estimé à 799 dollars, concurrenceront non seulement les appareils Intel équipés de la puce Lunar Lake, mais aussi une gamme d'ordinateurs portables fins et légers équipés des puces Snapdragon X Elite et X Plus de Qualcomm. Les appareils Snapdragon X sont déjà disponibles et les précommandes Lunar Lake ont commencé la semaine dernière, les expéditions étant prévues pour le 24 septembre.

En plus de Kraken Point pour le grand public, AMD prévoit de cibler le marché des APU hautes performances avec des produits comme Strix Halo, qui pourrait comporter jusqu'à 16 cœurs Zen 5 et 40 unités de calcul RDNA 3.5. La société développerait également des processeurs mobiles Fire Range, dotés de 16 cœurs Zen 5 et de graphiques RDNA 2. Les appareils équipés de Strix Halo et Fire Range devraient être lancés l'année prochaine.