Magazine High tech

Les législateurs demandent à la FTC de déterminer si les résumés d'articles générés par l'IA sont anticoncurrentiels

Publié le 13 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La collecte de données n’a jamais été aussi puissante et lucrative qu’elle l’est aujourd’hui

Une patate chaude : Actuellement, le secteur de l’IA est un véritable Far West. Il existe très peu de lois régissant le marché. Ce manque de réglementation formelle a conduit les entreprises d’IA à fonctionner sur la base d’un système d’honneur, promettant de s’autoréguler efficacement. Mais les démocrates du Sénat américain estiment que l’expérience d’autorégulation a échoué. Ils demandent maintenant aux régulateurs du commerce de voir s’ils peuvent trouver des violations des lois antitrust, en particulier dans les résumés de contenu générés par l’IA.

Plusieurs sénateurs démocrates ont exhorté la Commission fédérale du commerce et le ministère de la Justice à examiner si les fonctionnalités basées sur l'IA, comme les aperçus de Google, violaient les lois antitrust. La coalition, dirigée par la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar, a écrit une lettre à la FTC et au ministère de la Justice, affirmant que nous avons déjà assisté à des consolidations et à des licenciements dans le secteur de la création de contenu, et que les outils d'IA comme ceux-ci aggravent la situation.

Pendant ce temps, des sociétés géantes comme Google et Meta gagnent de l’argent à tour de bras grâce à la publicité tout en siphonnant simultanément des articles pour former leurs modèles d’IA.

« Les plateformes en ligne dominantes, comme Google et Meta, génèrent des milliards de dollars par an de revenus publicitaires grâce aux actualités et autres contenus originaux créés par d'autres », peut-on lire dans la lettre. « Les nouvelles fonctionnalités d'IA génératrice menacent d'exacerber ces problèmes. »

Bien qu'à première vue, le problème semble davantage lié au droit d'auteur qu'à la législation antitrust, Klobuchar et ses alliés soulignent que les résumés générés par l'IA sur les pages de résultats de recherche maintiennent les utilisateurs concentrés sur la page de recherche plutôt que d'aller lire l'article que l'IA résume ou, dans de nombreux cas, plagie.

Le problème fondamental est que les quelques grandes entreprises qui produisent de l’IA ont créé un oligopole qui nuit aux consommateurs, aux petites entreprises, aux médias et aux blogs tout en volant leur contenu pour affiner les grands modèles linguistiques. La seule solution que proposent ces géants de la technologie est que les propriétaires de sites Web puissent refuser l’indexation. Les sénateurs estiment que cette situation équivaut à une conduite d’exclusion illégale.

Pourtant, tout n’est pas si simple. Pour que cette enquête aboutisse, la FTC doit démontrer que les entreprises d’IA disposent d’un « pouvoir de marché écrasant » et qu’elles l’utilisent d’une manière qui viole les lois commerciales existantes. Étant donné que le secteur de l’IA en est encore à ses balbutiements, très peu de lois existent pour le réglementer. En d’autres termes, que les activités des entreprises d’IA soient déloyales ou contraires à l’éthique ou non, tout est parfaitement légal.

Mais c'est peut-être là tout l'enjeu. TechCrunch note que les actions du Sénat pourraient être un « prélude » à l'introduction d'une nouvelle législation. Si la FTC ne trouve aucune transgression, elle ouvre la porte au Congrès pour qu'il prenne des mesures. Elle crée une « trace écrite » montrant que le Sénat a essayé de résoudre le problème par l'intermédiaire des régulateurs avant de proposer une nouvelle solution législative.

Crédits photo : Nick Youngson, Gage Skidmore


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog