Magazine Culture

Here, There and Everywhere : L’élégie de McCartney entre inspiration et prémonition

Publié le 13 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le titre “Here, There and Everywhere”, paru en 1966 sur l’album, est souvent cité comme l’une des plus grandes réussites de Paul McCartney en tant qu’auteur-compositeur. La chanson est apparue sur l’album Revolver des Beatles en 1966 et est rapidement devenue l’une des préférées des fans.

Il s’agit d’un morceau quelque peu discret qui n’a jamais été exposé à d’autres chefs-d’œuvre de McCartney de la même période, tels que “Yesterday” et “Eleanor Rigby”. Sa mélodie luxuriante et ses harmonies étroites ont également réussi à rebuter certains critiques, le musicologue Ian McDonald, spécialiste des Beatles, qualifiant sa production de “clochemerleuse”.

Les avis négatifs sont néanmoins minoritaires. Le compositeur de la chanson la considère comme l’une des compositions dont il est le plus fier, tandis qu’elle fait partie des chansons préférées des Beatles pour John Lennon. Lennon aurait dit à McCartney, après avoir écouté la version démo de son partenaire, “Tu sais, je la préfère probablement à toutes mes chansons”.

Étant donné que la chanson a été enregistrée en juin 1966, on a longtemps pensé que l’album Pet Sounds des Beach Boys, sorti le mois précédent, avait eu une influence directe sur la façon dont McCartney a écrit la chanson. Ses riches harmonies vocales et ses modulations baroques-pop semblent en effet évoquer le son du plus grand album des Beach Boys. McCartney lui-même a confirmé cette source d’inspiration dans une interview accordée en 1990 à David Leaf, biographe des Beach Boys.

Il l’a donc écrit après Pet Sounds ?

En fait, le compositeur a précisé à Leaf que “l’introduction” de “Here, There and Everywhere” s’inspire des Beach Boys. Le style des harmonies vocales et la structure mélodique ont en fait plus de points communs avec le type de ballade que l’on peut entendre dans une comédie musicale de Fred Astaire.

Non, le reste de la chanson précède la sortie de Pet Sounds d’une année entière. Aussi incroyable que cela puisse paraître, McCartney a commencé à l’écrire pendant le tournage du deuxième film des Beatles, Help ! en mars 1965. Il n’avait que 22 ans à l’époque, mais était déjà en train de devenir un auteur-compositeur accompli.

À l’époque, le groupe tournait des scènes du film dans la station de ski autrichienne d’Obertauern. “John et moi partagions une chambre et nous enlevions nos lourdes chaussures de ski après une journée de tournage”, se souvient McCartney dans le documentaire Anthology. “Nous étions prêts à prendre une douche et à nous préparer pour la partie agréable, le repas du soir et les boissons. Nous passions une cassette de nos nouveaux enregistrements et ma chanson ‘Here, There And Everywhere’ était diffusée.

C’est la réaction enthousiaste de Lennon et ses louanges enthousiastes pour la chanson qui ont fait que ce souvenir est resté gravé dans l’esprit de son auteur. McCartney admirait son compagnon de groupe, qui était notoirement difficile à satisfaire lorsqu’il s’agissait de perfectionner l’une de leurs compositions. Si Lennon approuvait une chanson à la première écoute, il savait qu’il tenait un bon filon. “Oui ! Il l’aime ! se souvient McCartney dans une interview accordée en 2018 à l’Independent.

Ce souvenir l’a conduit à inclure les paroles manuscrites originales de la chanson dans une exposition à la British Library en 2021. Nul doute que son vieux parolier aurait approuvé son choix.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines