Dans les prochains blogs, nous explorerons et essaierons de comprendre le processus de l’autoréalisation afin de mettre toutes les chances de notre coté.
En premier, il y a la prise de conscience de nos propres pensées, sentiments, croyances et comportements. Cela inclut reconnaître nos forces, nos faiblesses et découvrir notre comportement.
Ce qui suit est la façon dont je m'y prends. En commençant par des actions réflexives, j'ai créé un système que j'ai appelé « Auto-débriefing quotidien » et qui me permet de passer en revue toute ma journée avant de dormir.
Tout y passe : pensées, sentiments et expériences spécifiques rencontrées ce jour là et je pause un instant sur tout ce qui ressort du lot et doit être ajouté à mon carquois d'expériences, bonnes et mauvaises. Quand c'est mauvais, je m’y attarde suffisamment longtemps pour éviter de répéter ça à l'avenir.
Je revisite aussi régulièrement des sections de mon passé pour me les remémorer, les juger et faire de mon mieux, s’il le faut, pour modifier honnêtement ces souvenirs, mon image et mon évaluation personnelle.De plus, une pratique régulière de méditation et de pleine conscience m’aide à mieux me connaître et à prêter davantage attention à la richesse quotidienne de la vie.
Dans la mesure du possible, j’essaie de bien écouter, j’accueille aussi la critique pour me rendre compte de la façon dont je suis perçu ; ce qui n’est pas du tout facile !
Dans le même esprit, je m’efforce d’apprendre des trucs nouveaux tous les jours, de faire des choses que j’aime, d’élargir mes connaissances et mes points de vue.
Enfin, ma grande priorité est de rester en bonne santé physique et mentale ainsi que de maintenir les limites qu’il faut, notamment en apprenant à dire « non » pour protéger mon temps et mon énergie.
(À suivre...)