Produite à partir de 1971 jusqu’en juin 1979, le R17 est le coupé de la marque au losange qui est resté dans les mémoires. Avec ses quatre phares ronds et ses portes sans encadrements, la R17 s’est déclinée dans trois modèles : R17 TL, R17 TS et la fameuse R17 Gordini. Souvent associée à la voiture « de beauf » elle aura un succès commercial relatif avec plus de 92 000 exemplaires.
Avec un design signé Michel Boué, la R17 sort des usines Renault un an avant la R5 dont une version électrique sera prochainement proposée à la vente.
R17 Gordini version rallye
Renault depuis 2021 fait appels à des designers extérieurs à la marque afin de remettre au goût du jour les anciens modèles. Après la 4L, la R5 et la Twingo, c’est au tour de la R17 de se refaire une jeunesse sous la houlette du designer Marseillais Ora-ïto. Ce dernier a déjà réalisé des concept cars pour d’autres constructeurs mais aucun n’étaient destinés à rouler.
4L Suite N°4 par Mathieu Lehanneut
R5 Diamant par Pierre Gonalons
Ora Twingo par Sabine Marcelis
R17 Restomod par Ora-ïto
Cette voiture baptisée R17 « restomod » ne sera pas commercialisée. Il s’agit d’un prototype unique. Le designer signe une belle réussite et performance artistique en apportant une touche de modernité à cette silhouette tout en conservant son aspect original.