Comprenons-nous bien. Selon l’agencement des atomes de carbone dans un cristal, ce dernier a des propriétés très différentes. Par exemple le graphite - la mine d’un crayon à papier- et le diamant -la bague de mère-grand- sont deux assemblages distincts d’atomes. Le crayon 2B de vos cours de dessin, votre rivière de diamants et le graphène, c’est rien que du carbone!
Revenons au graphène. Il est composé d’une mono-couche d’atomes de carbone, contrairement au graphite qui est un emplilement de “feuilles” de carbone. Le graphène, c’est une seule “feuille” de graphite. Sa résistance hors du commun a provoqué une petite révolution dans le monde -trop fermé- de la physique des matériaux. Et ce n’est qu’un début.
Visualisons tout cela a l’echelle atomique (environ 10-9 mètres)
GRAPHITEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIGRAPHENE
L’étude de James Hone, Jeffrey Kysar, Changgu Lee et Xiaoding Wei, publiée dans Science porte sur la résistance d’un feuillet de graphène à l’aide d’une pointe en diamant. Les résultats sont surprenants, le graphène résiste a une pression énorme exercée par cette pointe. Il bat le record du matériau le plus résistant connu à ce jour. Pour être plus explicite, si le graphène était un film plastique alimentaire, il pourrait résister à une masse de deux tonnes concentrée sur la surface de la pointe -taillée ou pas?- d’un crayon.
Pour le moment, on parvient à fabriquer des plaques de graphène de
très petite taille, mais les progrès sont déjà spectaculaires. Et les scientifiques se mettent à rêver. Ils imaginent créer un ascenceur spatial grâce à des cables ultra résistants. En graphène, bien entendu.