Depuis le succès de Sasaki et Miyano en 2022, le studio DEEN semble devenir le principal fournisseur d’adaptations boys’ love. Après, Tadaima, Okaeri au printemps 2024 c’est au tour de Twilight Outfocus. Il s’agit d’un one-shot de Jyanome sorti en 2019 et qui est un gros succès d’édition. Si bien qu’il a eu droit à deux spin-off et plusieurs suites qui ont permis de développer le couple principal. En ce moment, une nouvelle suite du manga nommé Long take est toujours en cours de parution et qui vient enfin d’arriver aux éditions Hana cet été.
De quoi ça parle ?
Le club de cinéma d’une école de garçons est le théâtre de trois histoires d’amour. Mao et Hisashi s’associent pour un projet, mais ils se sont fait une promesse… Jin, le président du club, et Giichi, un étudiant jaloux, s’affrontent pour mieux se retrouver. Enfin, Shion, un étudiant de première année, rejoint le club à la recherche d’un petit ami et se heurte à un certain Rei qui finit par lui proposer un rendez-vous.
Profondeur de champ
Cette adaptation n’apporte malheureusement pas grand chose au manga et c’est bien dommage. C’est un titre sur le cinéma où Jyanome nous régale avec des plans ingénieux et des mises en page incroyables. Chose qu’on ne retrouve pas dans cet anime bien plat et sans aucune prise de risque artistique. Le réalisateur s’est contenté de faire du case par case sans aucune mise en scène. Certes on retrouve les doubleurs des Drama CD avec notamment Yuma Uchida, mais Il manque l’ingrédient principal : une âme. A aucun moment la réalisation n’utilise de procédé cinématographique, aucune performance d’animation ou de mouvement de caméra. L’anime se contente d’enfermer les personnages dans le cadre de l’écran.
Twilight outfocus est une romance dont le principal intérêt n’est pas son scénario, somme toute assez classique, mais sa mise en page, son style graphique et ses scènes des sexes très chaudes. Si vous enlevez ces trois derniers points, ne reste que des romances ultra basiques. Je suis toujours heureuse de voir une œuvre adaptée en anime, d’autant plus quand on a des couples gay. Mais, j’aimerais aussi ce que ce soit bien fait. Le script suit le déroulement des tomes du manga tel qu’ils sont sortis. Au lieu d’entremêler les histoires des couples secondaires et du couple principal, ils se contentent d’une narration linéaire et paresseusement. De plus le dernier couple est sans aucun doute le plus faible scénaristiquement…
Mauvais plan
L’anime n’est pas à éviter, il reste agréable à suivre. L’animation fait le minimum syndical avec pas mal de plan fixe et de traveling. Ca manque d’inspiration, mais ce n’est pas non plus catastrophique. On a vu bien pire, juste que j’en attendais plus pour ce titre. Côté musique j’aurais préféré que le titre d’Amber’s, Unchain x Unchain soit au début plutôt qu’à la fin. C’est un titre beaucoup entrainant que Crank Up de Ikusaburou Yamazaki. Mais c’est un avis très personnel je le conçois.
L’anime a subi, comme chaque anime BL, des attaques homophobes sur les réseaux sociaux jusque dans les commentaires de la plateforme Crunchyroll. C’est regrettable de voir cette haine gratuite. J’espère que malgré tout que Twilight outfocus s’en sort bien et qu’un grand nombre de fans de BL -ou pas- prennent du plaisir à suivre les aventures de Mao, Hisashi et leurs amis du club de cinéma.
C’est donc une grosse déception, car on aurait pu faire tellement mieux ! Même si les scènes de sexe ne peuvent être explicites, il y a mille façon de mieux s’en sortira qu’avec des plans fixes. Ça se laisse regarder, mais ça ne sublime absolument pas le manga et c’est fort dommage.
L’article Twilight outfocus : une déception ? est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.