Paradis vinesque pour les amateurs de grands nectars, Saint-Emilion s’impose comme le fleuron de l’oenotourisme lors d’un week-end proche de Bordeaux. Au rendez-vous des passionnés et autres touristes en quête d’épicurisme, nous avons sélectionné quelques pépites hôtelières de renom, dignes des plus beaux palaces, où luxe et volupté se rencontrent avec panache…
Château Hôtel Grand Barrail
Lové au milieu de trois hectares de verdure, cet hôtel de Saint-Emilion fait figure de proue parmi les plus beaux établissements de la région. Sortie de terre au tout début du XXème siècle sous l’égide René Bouchart, la cossue bâtisse se mue en lieu de villégiature et de restauration dans les années 1990. Sous le giron du groupe CHG Participations, l’établissement Château Hôtel Grand Barrail accueille ses hôtes depuis 2023.
Des travaux d’envergure signés par l’architecte de renom Jean-Philippe Nuel offrent à découvrir un environnement à la fois authentique et dépaysant : avec brio, le lien entre univers historique et aristocratique, et ère du temps contemporain se fait à travers des lignes épurées et des interprétations magistrales. Pour exemple, au cœur des 46 clés aux ambiances personnalisées, les lits invitent pour certains, des baldaquins géométriques et découverts, tandis que le mobilier de la maison fait bonne place aux formes arrondies.
© Château Hôtel Grand Barrail © Château Hôtel Grand Barrail © Château Hôtel Grand BarrailLa chambre à booker ? La Suite Royale – 60 mètres carrés – offre une terrasse XXL de la moitié de sa superficie, ainsi qu’une ambiance lumineuse et châtelaine affirmée, où le beige et le doré dominent.
Côté gastronomie, la table éponyme des lieux, chapeautée par le chef Quentin Merlet, met en avant les beaux produits du sud-ouest mariés en accords avec de grands crus de la région. Au menu, au sein d’un décor léché où la lumière filtre à travers des vitraux, foie gras, magret de canard en tartare ou encore volaille jaune bio de la Ferme de Bignac, côtoient les légumes de paysans locaux.
Encadré par les vignes, le spa Sothys de la maison dévoile une large baie vitrée à la vue panoramique, plusieurs cabines, un hammam, un sauna, un vaste bain à bulles et des transats bordant les vignobles… Le must have ? Une piscine extérieure chauffée entourée d’un cadre verdoyant idyllique pour se détendre.
- Château-Hôtel Grand Barrail
- Route de Libourne D243
- 33330 Saint-Emilion
- www.grand-barrail.com
Château Troplong Mondot
Édifié au XVIIIème siècle sous le giron de l’Abbé Raymond de Sèze, le château Troplong Mondot s’impose comme le producteur d’un premier grand cru classé, mais aussi comme un hôtel de luxe incontournable à Saint-Emilion.
Le lieu de villégiature offrant le plus beau panorama de la région invite à se plonger au cœur d’une véritable expérience sensorielle à travers plusieurs clés et lieux de vie éparpillés au sein du domaine. Restaurée dans sa totalité en 2019 par le cabinet Moinard Bétaille et la designer Mathilde Cardineau, la maison principale en pierres blanches “Les Clefs” voit son offre complétée par d’autres cocons lovés au plus près des vignes, à l’instar de “La Maison des Vignes”, de ‘L’atelier d’Edouard” ou du “Clocher” avec pour point commun, un sens chaleureux de l’hospitalité et une décoration néo rustique authentique et raffinée.
Auréolé d’un macaron et d’une étoile verte récompensant sa cuisine durable, la table Les Belles Perdrix menée par le chef David Charrier, dévoile une gastronomie naturelle et rigoureuse, haute en émotions et en saveurs. Côté sucré, Adrien Salavert, le chef pâtissier de la maison se range désormais parmi la promotion Passion Dessert du célèbre guide rouge…
Ce qu’on aime avec cette maison ? La possibilité de découvrir le terroir avec un séjour oenotouristique jusque boutiste : excursions en 4×4 dans les vignes, expériences sensorielles et autres dégustations, dans les meilleures conditions qu’il soit…
- Château Troplong Mondot
- 1, route de Mondot
- 33330 Saint-Emilion
Badon Boutique Hotel
Ancré dans l’univers viticole de Saint-Emilion, au plus près du Cloître des Cordeliers, ce boutique hôtel quatre étoiles flambant neuf se dessine comme l’un des meilleurs pour visiter le cœur de la cité médiévale.
Outre le vin Badon Clos Thunevin produit sur place, l’établissement oenotouristique offre à découvrir un style épuré aux lignes modernes. En son sein, une poignée de chambres sans ostentation, au décor minimaliste digne des plus grands magazines du genre, proposent de se lover au cœur d’un univers zen et lumineux à souhait.
Les petits plus de la maison ? Des cheminées et terrasses intimistes, une boutique où des dégustations de grands crus sont proposées et un petit-déjeuner d’anthologie !
- Badon Boutique Hotel
- 8, rue de la Porte Bouqueyre
- 33330 Saint-Émilion
Hôtel de Pavie
Sous le giron de la famille Perse depuis 2001, ce couvent d’autrefois mué en cinq étoiles membre des Relais et Châteaux, domine le village de Saint-Emilion et profite d’une vue panoramique sur les vignes à couper le souffle depuis sa tour du Château du Roy.
Outre son architecture historique et préservée hors du commun, ce lieu de villégiature doit sa renommée à sa Table – de Pavie – d’envergure, récompensée de deux étoiles au Guide Michelin et menée par le chef multi-étoilé Yannick Alléno. Au menu, une cuisine raffinée et moderne inspirée par les produits locaux, s’accorde avec génie aux cépages autochtones.
En chambre, on profite d’un décor personnalisé, selon les bâtisses et les clés, imaginé par les designers Alberto Pinto et Jean-Philippe Nuel, où se côtoient œuvres d’art issues de la collection privée des propriétaires et mobilier d’exception.
On adore ? La galerie souterraine menant à une église monolithe, joyau de la maison fraîchement restauré par Giorgio Azzi et le chais unique en son genre !
- Hôtel de Pavie
- 5, place du Clocher
- 33330 Saint-Emilion