DEOGRATIAS
Les mots des pros:
"Dans la foulée d'un Maus traitant de la Shoah, Stassen confirme la capacité de la Bande Dessinée à s'emparer de sujets d'Histoire et d'actualité que l'on a longtemps crus réservés à la littérature ou au cinéma. Stassen aborde ici le génocide rwandais. Il confirme ainsi le rôle de témoin revendiqué par une nouvelle génération d'auteurs aussi curieux qu'engagés.
Prix René Goscinny et Prix France Info (Festival d'angoulême 2001)."
Le drame rwandais en BD... voilà un moyen simple mais non moins efficace d'appréhender ce sujet, éclairé sous son aspect humain et non juste sous forme de chiffres ou de réalité abstraite, un génocide parmi d'autres, loin là-bas chez les autres, pas si loin dans le temps mais on l'a déjà presque oublié.
Stassen témoigne donc de ce drame à sa façon, en relatant l'histoire de Déogratias, jeune hutu que cette tragédie a fait sombrer dans la folie alors qu'il assiste et participe au massacre de ses amies tutsi.
Alternant des images d'avant et d'après-génocide, l'auteur illustre le Rwanda d'avant le drame à travers le quotidien banal de quelques personnages qui aspirent tous à une vie relativement normale, où les tracas de la vie se limitent aux émois amoureux, aux soucis financiers, aux études, à un futur plus confortable, comme la plupart des gens sur la terre qui mènent leur train-train quotidien.
Sous ces dehors de routine, l'atmosphère est cependant déjà explosive et les tensions inter-ethniques menacent cette paix toute relative.
Un jour, c'est le drame et tout bascule dans l'enfer des massacres. Si l'auteur ne s'attarde pas trop sur cette période d'un point de vue graphique, il en fait bien ressentir toute l'horreur et la tragédie à travers son personnage, Déogratias, à jamais hanté par ces images et ses propres actes.
Un récit très accessible, à mettre entre toutes les mains!