Magazine Coaching
A mi-chemin des travaux prospectifs du groupe CV 2020, une évidence se confirme: le CV traditionnel a vécu. Le futur sera vraisemblablement fondé sur la description des compétences qui devraient depuis longtemps constituer le socle du recrutement
Par LevidepochesQuelle est votre vision du CV 2020 ? C'était il y a presque deux ans (septembre 2006) et la provocation avait fait grand bruit dans le microcosme : Christian Malécot, spécialiste RH, prédisait la mort du CV sur Jobetic. Force est de constater qu'il n'avait pas tort…
Depuis ce printemps 2008, un groupe de réflexion – think tank – intitulé CV 2020, lancé par la Fing et dont Jobetic à l'honneur de faire partie, tente d'imaginer et de concevoir ce que sera le CV d'ici une dizaine d'années.
A mi-chemin des travaux du groupe, une chose est sûre : le CV est bel et bien mort. Pâle reflet imparfait du passé révolu de l'individu, le CV cumule en effet tous les défauts. Instrument de discrimination, ne laissant apparaître qu'un « essentiel » dénué de personnalité, nivelant le profil du candidat par le bas, le CV a pris un coup mortel sur la tête dès les premières réunions du groupe.
Mais comment alors décrire le profil d'un candidat, en vue de sa sélection – ou plutôt pour éviter son élimination sur des critères erronés ou stupides ? Par les compétences bien sûr ! Nos voisins européens l'ont compris depuis bien longtemps, comme par exemple nos amis hollandais dont le service public de l'emploi a mis au point un référentiel de compétences national phénoménal.
Alors bien sûr, nous avons notre cher code ROME national. S'il a le mérite d'exister, il faut bien reconnaître que ses évolutions et utilisations sont plus que lourdes. Et puis, resté propriété de l'Anpe – en toute logique d'ailleurs – il souffre aujourd'hui d'un manque de « collaboratif ».
Nouveaux métiers, profils atypiques beaucoup plus nombreux qu'on ne croit, évolution des pratiques en entreprises … tout plaide pour un système dynamique et souple, au service de tous, et profitant des apports de chacun. Un système permettant de décrire le profil complet d'un actif dans toute sa diversité, et surtout de façon standardisée. Car, comme nous le répétons inlassablement, le meilleur candidat n'est pas forcément expert en CV !
Les compétences constituent – ou devraient constituer – la base de notre système RH. C'est malheureusement loin d'être le cas en France. Les travaux de CV 2020 permettront-ils de faire avancer cet énorme chantier ? A suivre sur Jobetic bien sûr !
Vous avez une vision, un rêve de ce que sera ou de ce qui remplacera le CV en 2020 ? Exprimez-vous ci-dessous !
Corinne Zerbib
http://www.jobetic.net/2020-le-CV-est-mort-et-enterre_a1350.html