Maryam Mirzakhani nous a quittés le 14 juillet 2017 à tout juste 40 ans. Les médias auraient pu lui rendre hommage mi-juillet mais les débats étaient davantage polarisés sur les questions d'acceptabilité concernant l'usage du chifoumi ou des salutations du plus jeune député élu. Maryam a eu un destin hors normes. Née le 12 mai 1977 à Téhéran, cette génie des mathématiques rêvait de devenir écrivaine. Elle est surtout connue pour avoir été la première femme et la première Iranienne à recevoir la prestigieuse Médaille Fields en 2014, considérée comme le " Prix Nobel " des mathématiques. Ses travaux ont révolutionné la compréhension des structures mathématiques complexes. Maryam est non seulement admirée pour ses contributions scientifiques exceptionnelles, mais aussi pour son courage et sa persévérance, inspirant des générations de femmes scientifiques à travers le monde.
Pour celles et ceux qui seraient intéressés par son histoire (on est pas obligé d'aimé les maths ;-)), je vous invite à découvrir le documentaire qui lui est consacré :
Mais quel rapport avec le tourisme me direz-vous ?
DÉFINIR ET DÉMONTRER
Les mathématiques inculquent cette absolue nécessité de la définition et de la démonstration. Une discipline fort utile en ces temps complexes et incertains.
DÉFINIRPrenons l'exemple du surtourisme, comment le définir objectivement : le moment où les locaux tirent avec des pistolets à eau sur des touristes ? une situation où une concentration de population engendre indéniablement un impact négatif sur les ressources naturelles ? ou encore si on se place du côté du touriste, une expérience dégradée car les temps d'attente (pour les parkings, les restos) deviennent difficilement acceptables ?
Et si le surtourisme n'existait pas en définitive ?
D'autres pourraient opposer, mais non la définition est simple :
Le surtourisme est un phénomène qui a émergé dans un contexte du tourisme durable et responsable. Il désigne une situation où les flux de visiteurs dans un lieu touristique ou une région deviennent excessifs, perturbant l'équilibre environnemental, social et économique local.
Ok très bien mais une fois un concept clarifié et défini, une assertion doit être démontrée. Quels sont les indicateurs de mesure ? Quels sont les seuils d'acceptabilité ? Quels sont leviers correctifs ?
DÉMONTRERComment démontrer scientifiquement qu'Airbnb est LE grand responsable de la problématique du logement sur les destinations à forte touristicité ? Il y contribue assurément mais dans quelle proportion ?
Comment démontrer qu'un bilan de saison est bon pour une destination ? au seul impact économique pour les opérateurs touristiques ? à une simple croissance de la fréquentation ?
Et Henry, ça donne quoi les retombées économiques sur la destination cette année ?
De l'importance des mathématiques ...
Dans un contexte de raréfaction des fonds publics et de tourisme bashing accru, les OGD sont plus que jamais confrontés à la nécessité de mesurer et d'évaluer leur performance pour légitimer leurs actions et déployer des stratégies efficaces. L'aspect multidimensionnel de ce concept de performance, incluant des impacts économiques, sociaux et environnementaux est éminemment complexe et rend sa mesure difficile. Il devient cependant crucial.
Attention notamment à ce que les notions de tourisme bienveillant / durable / responsable / équilibré / .. socles de toutes les stratégies touristiques des OGD, n'apparaissent pas aux yeux des élus et des acteurs, des concepts hors sol, difficilement palpables et évaluables.
Ceci étant posé, des exemples inspirants existent :
La performance environnementale des OGD par Caroline LE ROY (autrice pour le blog et chercheuse émérite)La restitution infographique et synthétique ci-après du mémoire de Caroline en janvier 2022 nous permet d'appréhender la performance environnementale des OGD. Quels les principaux indicateurs qui mesurent l'impact des activités touristiques sur l'environnement ? Comment évaluer la consommation d'eau ? d'énergie ? la gestion des déchets ? la qualité de l'air ? ou encore la biodiversité dans les destinations touristiques. La complexité est réelle mais ses travaux peuvent constituer une base solide pour la génération d'un modèle mathématiques partagé.
Pour l'infographie complèteFrance Tourisme Observation (FTO)
L'Observatoire de la filière du tourisme en France utilise plusieurs leviers pour approfondir la compréhension du tourisme dans le pays. En réunissant des données provenant de sources diverses comme l'INSEE, la Banque de France ou Eurostat, FTO compile une vaste base d'informations. De plus, l'observatoire produit ses propres indicateurs via des baromètres spécifiques, tels que celui de l'Hôtellerie de Plein Air, ainsi que des enquêtes et sondages réguliers.
Ce qui distingue FTO, c'est l'analyse de ces données par des Data Scientists et statisticiens qui, en utilisant des méthodes mathématiques classiques combinées à des techniques de machine learning et de deep learning, génèrent des indicateurs innovants et uniques. Ces méthodes mathématiques permettent de mieux comprendre les interactions complexes dans le secteur du tourisme, et d'identifier des tendances subtiles grâce à des signaux faibles.
Ces travaux nécessitent un effort important pour garantir la fiabilité des informations, soutenus par une solide expertise de terrain et une rigueur scientifique. Depuis trois ans, Atout France et les destinations partenaires du projet travaillent en collaboration pour anticiper les tendances du tourisme de demain, grâce à des outils d'analyse avancés qui allient mathématiques et technologies de pointe pour servir la durabilité et la performance du secteur.
Le projet est ambitieux et complexe mais éminemment stratégique et pertinent pour les OGDs.
Conclusion : Soyons rigoureux, soyons exigeants, soyons patients !
Je ne peux qu'insister sur l'impérieuse nécessité de définir, d'évaluer, de modéliser et de démontrer au risque de porter des discours contradictoires, lacunaires et des conclusions sans fondement.
------
Mais à Maryam Mirzakhani de conclure plus poétiquement : " La beauté des mathématiques ne se révèle qu'aux adeptes les plus patients. "
Chaque équation, chaque modèle, chaque démontration est une porte ouverte vers une compréhension plus profonde de notre environnement. De la même manière, le tourisme ne dévoile-t-il sa véritable splendeur à ceux qui prennent le temps de l'explorer en profondeur, au-delà des apparences, tout comme les mathématiques révèlent leurs secrets à ceux qui persévèrent. A ceux qui prennent le temps de découvrir une destination au-delà de ses lieux instagrammables, en s'immergeant dans sa culture, son histoire, et son environnement ? A tous ceux qui souhaitent vivre la destination de l'intérieur, avec et comme les habitants !