« Je pense que vous surestimez leurs chances ! »
Bref: La possibilité de recréer l'apparence de célébrités décédées a toujours été un sujet de controverse. Sans surprise, une entreprise va intenter un procès sur la technologie utilisée pour ajouter une star décédée à un film. Ce qui est surprenant, c'est que le film en question est Rogue One: A Star Wars Story, sorti en 2016.
L'excellent film Rogue One a utilisé la CGI pour recréer le Grand Moff Tarkin. La légende de l'horreur Peter Cushing, qui a joué le personnage dans Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir (1977), est décédé en 1994 à l'âge de 81 ans.
Bien que le film soit sorti il y a près de dix ans, Disney est désormais confronté à une bataille juridique concernant l'inclusion d'un Cushing numérique dans Rogue One.
L'action en justice, lancée en 2019, est intentée par la société cinématographique londonienne Tyburn Film Productions, fondée par Kevin Francis, l'un des plus anciens amis de Cushing. Elle poursuit en justice Lunak Heavy Industries, propriété de Disney et producteur de Rogue One, ainsi que Lucasfilm, les exécuteurs testamentaires de Cushing, aujourd'hui décédés, et Associated International Management, l'agence qui représentait l'acteur jusqu'à sa mort.
Tyburn Film Productions affirme avoir conclu un accord avec Cushing peu de temps avant sa mort, interdisant l'utilisation de son image à l'aide d'effets spéciaux sans consentement.
Lucasfilm et Lunak Heavy Industries ont fait valoir qu'ils ne pensaient pas avoir besoin d'une autorisation pour recréer l'image de Cushing sur la base de son contrat pour Un nouvel espoir. Les sociétés cinématographiques ont également conclu un accord avec les exécuteurs testamentaires de Cushing pour utiliser son image contre une rémunération d'environ 36 000 dollars.
Disney a affirmé que Francis cherchait à obtenir un « enrichissement injuste » en demandant des dommages et intérêts de plus de 650 000 dollars.
Un tribunal britannique a rejeté la requête déposée en décembre par Lucasfilm et Lunak Heavy Industries pour obtenir le rejet de la plainte. Le juge de la Haute Cour Tom Mitcheson KC a décidé qu'un procès devait avoir lieu. Le juge a déclaré que même s'il était « loin d'être convaincu » que Tyburn Film Productions obtiendrait gain de cause, l'affaire n'était pas « incontestable » et qu'une « enquête factuelle complète » était nécessaire.
L'acteur Guy Henry a interprété le rôle de Tarkin dans Rogue One, le visage de Cushing ayant été ajouté numériquement par la suite. De nombreux fans disent que le résultat final a un effet de vallée étrange.
L'avancée de la technologie deepfake signifie que les recréations numériques sont beaucoup plus réalistes de nos jours – les recréations d'acteurs par l'IA non autorisées ont été un facteur important derrière la grève du SAG-AFTRA – alors ne soyez pas surpris de voir davantage de poursuites de ce type à l'avenir.