Magazine Culture

RAM de Paul McCartney : Entre réinvention et critique post-Beatles

Publié le 13 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tous les albums ne sortent pas forcément au bon moment. Même si un artiste fait tout ce qu’il peut pour obtenir le son qu’il entend dans sa tête, ce n’est généralement pas ce que beaucoup de gens s’attendent à entendre la moitié du temps, ce qui tend à poser problème lorsque l’album finit par s’effondrer lentement. La plupart des Beatles ne se souciaient pas vraiment de vendre à nouveau un million de disques en tant qu’artistes solo, mais John Lennon savait qu’il écoutait un album de qualité inférieure lorsqu’il entendait la RAM de Paul McCartney.

C’est étrange, compte tenu de la façon dont le deuxième album de Macca en tant qu’artiste solo s’est déroulé. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à revenir aux expérimentations en studio des Beatles avec sa femme Linda, et McCartney a créé certains des bruits les plus sauvages que l’on ait jamais pu imaginer.

Chaque morceau semble réserver une nouvelle surprise, depuis le folk douillet de ” Heart of the Country ” jusqu’à l’étrange rêve fiévreux de style western spaghetti de ” Monkberry Moon Delight “. Il y avait beaucoup de choses à déballer avec un tel disque, mais il ne semblait pas que la plupart des gens l’écouteraient.

En dehors de l’attaque de Lennon sur “Too Many People”, tout le monde semble penser que l’ancien “Beatle mignon” a complètement perdu le fil, troquant son charme contre la musique la plus discordante de sa carrière. Lennon n’avait pas forcément besoin de se réjouir d’apprendre qu’il avait cassé son “lucky break” en deux, mais il pensait tout de même que le disque était loin d’être ce que McCartney aurait dû viser.

Lors d’un entretien avec Hit Parader, Lennon a affirmé qu’il y avait plus que quelques moments d’ombre sur le disque, déclarant : “La première fois que je l’ai entendu, je l’ai trouvé horrible, et puis la deuxième fois, j’ai un peu réparé le tourne-disque, et ça sonnait mieux. De toute façon, cela n’a pas d’importance. En général, je pense que l’autre album qu’il a fait était meilleur d’une certaine manière. Au moins, il y avait des chansons dessus”.

En même temps, il est intéressant d’entendre Lennon reprocher à McCartney de ne pas avoir de chansons, étant donné sa fascination pour l’avant-garde. Il avait déjà enregistré des disques expérimentaux avec Yoko Ono, alors si son ancien partenaire cherchait à faire des chansons bizarres qui ne correspondaient pas tout à fait à la formule habituelle de la chanson pop, cela aurait dû être une bouffée d’air frais, n’est-ce pas ?

Quoi qu’il en soit, Lennon travaille toujours à sa prochaine aventure musicale, en composant les chansons qui composeront Imagine, tandis que McCartney finira par se réconcilier avec son ancien compagnon plus tard sur la chanson “Dear Friend” du premier album de Wings, Wild Life. Alors que Lennon renvoie la balle à McCartney avec “How Do You Sleep” et fait croire au monde entier que son partenaire est tombé, McCartney n’est pas prêt à tout laisser tomber.

RAM a été le véritable tournant où il a commencé à réaliser sa vision et, quelle que soit l’opinion publique de l’époque, les sons modernes du rock and roll peuvent bénéficier de l’écoute de quelques-uns de ses titres.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines