Et vous passerez comme des vents fous
Auteur : Clara Arnaud
Éditions : Actes Sud (23 Août 2023)
ISBN : 978-2330182250
390 pages
Quatrième de couverture
Gaspard, un berger pyrénéen, s’apprête à remonter en estive avec ses brebis, hanté par l’accident tragique survenu la saison précédente. Dans le même temps, Alma, une jeune éthologue, rejoint le Centre national pour la biodiversité, avec le projet d’étudier le comportement des ours et d’élaborer des réponses adaptées à la prédation.
Mon avis
Clara Arnaud s’est installée dans les Pyrénées pendant quelque temps avant d’écrire son roman. Elle a également beaucoup voyagé, souvent seule, partout dans le monde pour s’imprégner de nature et de grands espaces.
Dans son livre, trois histoires s’entremêlent (on passe de l’un à l’autre) mais ne se croisent pas vraiment.
Jules en 1883, vole un ourson dans sa tanière. Son but ? Devenir saltimbanque aux Etats-Unis. Montreur d’ours, gagner de l’argent et vivre une vie extraordinaire.
Gaspard, lui s’est installé récemment (avec femme et enfants) comme berger en laissant un métier et une situation stable derrière lui. Pour la transhumance, il part seul avec à peu près cinq cents brebis. C’est un besoin, une bouffée d’air indispensable, parfois difficile à comprendre pour son épouse. Il surveille les ours car il a peur pour son troupeau. En parallèle, il accepte et comprend leur présence.
Alma, docteur en biologie comportementale, fait des relevés en montagne sur le suivi des ours. Les habitants ne voient pas tous sa présence d’un bon œil, à elle de se faire discrète.
Trois mondes différents, tous unis par la montagne et les ours qui tiennent lieu de personnages principaux. Parce que le fil conducteur est là, la nature sublime et sublimée par le style de Clara Arnaud et ce plantigrade doux ou effrayant, tendre ou violent, mais tellement charismatique...
De nombreux thèmes sont abordés, avec intelligence, culture et délicatesse. La réintroduction des ours et la cohabitation avec l’homme, les conflits que cela entraîne, les différents points de vue (parce que les gens du coin n’ont pas envie que l’ours mange leurs bêtes), la place de la nature dans notre vie, celle qu’on lui donne, celle qu’on pourrait lui donner, la nécessité de continuer à s’émerveiller, de protéger ce que l’environnement nous offre etc. C’est un récit assez complet, bien documenté.
Un souffle épique, raffiné, poétique, porte ce recueil et on le referme avec des images plein les yeux….
Je ne résiste pas à partager le poème :
« Nous étions en paix comme nos montagnes
Vous êtes venus comme des vents fous.
Nous avons fait front comme nos montagnes
Vous avez hurlé comme les vents fous.
Éternels nous sommes comme nos montagnes
Et vous passerez comme des vents fous. »
« Impromptu » de Hovhannès Chiraz