Mise à jour le 12/09/2024 par Angry Mum
Ah, le scoubidou ! Ce petit bout de plastique coloré qui a fait fureur dans les cours de récré des années 60 aux années 2000. Et devinez quoi ? Il fait son grand come-back en 2024 ! Mais attendez, ne levez pas les yeux au ciel tout de suite, ce retour pourrait bien être la meilleure chose qui nous soit arrivée depuis l'invention du smartphone (ironique, non ?).
Des origines pas si farfelues
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le scoubidou n'a pas été inventé par Scooby-Doo (désolé de briser vos rêves). Son histoire remonte aux années 50 aux États-Unis, où il était connu sous le nom de "boondoggle". À l'origine, c'était une activité pour occuper les scouts autour du feu de camp. Qui aurait cru que tresser des lacets deviendrait un jour un phénomène mondial ?
La folie du scoubidou : plus qu'une mode, un art de vivre
Dans les années 60, le scoubidou débarque en France et c'est la folie ! Tout le monde s'y met : les enfants, les ados, et même les adultes (oui, oui, vos parents aussi). On en fait des porte-clés, des bracelets, des colliers... Certains artistes du scoubidou ont même réussi à créer des œuvres dignes du Louvre (bon, peut-être pas, mais presque).
Google et le scoubidou doddle : une histoire d'amour inattendue
Et voilà qu'en ce 12 septembre 2024, Google nous sort un doodle scoubidou ! Mais pourquoi diable ? Eh bien, figurez-vous que les génies de la Silicon Valley ont eu une révélation : et si le salut de l'humanité résidait dans un bout de plastique tressé ?
Bon, j'exagère (un peu), mais avouez que c'est rafraîchissant de voir le géant du web promouvoir une activité qui nous décolle (enfin) de nos écrans. Pour une fois, on applaudit à deux mains (et pas avec nos pouces sur un clavier virtuel) !
Le scoubidou, c'est kitsch... et alors ?
Oui, le scoubidou, c'est kitsch. Oui, c'est ringard. Mais vous savez quoi ? On s'en fiche ! Dans un monde où tout va trop vite, où on est constamment bombardé d'informations, le scoubidou nous offre un moment de pause. Un instant où on se concentre sur quelque chose de simple, de tangible. C'est presque... zen.
Le scoubidou bio : l'ultime évolution
Mais attention, il y a un hic. Le scoubidou traditionnel, c'est du plastique. Et le plastique en 2024, c'est un peu comme mettre du ketchup sur des sushis : ça ne se fait plus. Alors, chers fabricants de scoubidous, on attend votre version bio avec impatience ! Des fils en chanvre, en lin, en bambou... Laissez parler votre créativité !
En attendant, si vous voulez vous lancer dans l'aventure scoubidou de manière éco-responsable, pourquoi ne pas recycler vos vieux t-shirts, lacets en les découpant en lanières ? C'est peut-être moins coloré, mais au moins, vous aurez la conscience tranquille (et un t-shirt en moins à ranger dans votre armoire).
Vive la révolution scoubidou !
Alors, prêts à rejoindre la révolution scoubidou ? C'est le moment de ressortir vos vieux fils du grenier (ou d'en acheter des nouveaux, version eco-friendly bien sûr). Qui sait, peut-être que dans quelques mois, on verra des hipsters barbus arborer fièrement leurs scoubidous artisanaux dans les rues de Brooklyn ou de Shoreditch.
En attendant, moi je retourne à mon scoubidou. J'ai un porte-clés à finir et je sens que je suis à deux doigts de réussir la technique du "nœud carré inversé double face" (si, si, ça existe... enfin, je crois).
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News