La nouvelle console comportera des mises à niveau à tous les niveaux
Très attendu : Sony pourrait se préparer à révéler la prochaine évolution de sa console PlayStation 5 lors de la « présentation technique » de la société plus tard dans la journée. L'événement, organisé par l'architecte en chef de la PS5, Mark Cerny, est présenté comme étant axé sur « les innovations dans la technologie du jeu ». Les débats débuteront à 8h PT / 11h ET / 16h UK et seront diffusés sur la chaîne YouTube de PlayStation.
Suivi : la Sony PlayStation 5 Pro est désormais officielle à 700 $, lancée le 7 novembre
Bien que Sony n'ait pas confirmé explicitement l'arrivée de la nouvelle console, un fil d'Ariane de fuites et d'indices suggère que la PS5 Pro occupera le devant de la scène.
Un teaser officiel inclus dans la récente annonce de Sony célébrant le 30e anniversaire de la PlayStation comprenait un croquis (ci-dessous) montrant à quoi ressemble la PS5 Pro. Si cela peut être une indication, le modèle sera visuellement similaire au modèle PS5 Slim, conservant cette palette de couleurs blanche élégante. Mais il ajoutera quelques accents rayés noirs élégants pour le distinguer de l'édition standard.
Plus important que son apparence, ce sont les composants internes. De nombreuses fuites indiquent que la Pro embarquerait une augmentation de puissance importante grâce à une nouvelle puce AMD « Trinity ». Ce silicium sera doté du même processeur que la PS5 de base, mais permettra une vitesse d'horloge plus élevée de 3,85 GHz dans un « mode haute fréquence CPU » spécial.
Mais la vraie star, c'est le GPU. Des fuites suggèrent qu'il produirait 33,5 téraflops contre 10,28 téraflops pour le modèle standard. Cela ne signifie pas pour autant que la console sera trois fois plus puissante que le modèle actuel.
Les fuites suggèrent également que la Pro tirera parti de la mise à l'échelle alimentée par l'IA appelée PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR) pour augmenter encore les performances du ray tracing de 2 à 3 fois dans les jeux pris en charge. Combinez cela avec un SSD Gen4 rapide de 2 To, et vous obtenez une console bestiale sur le papier.
Pourtant, malgré ces améliorations, la PS5 Pro devrait consommer 200 W et utiliser la même puissance que la PS5 standard. Il se murmure également qu'elle fonctionnerait à une température plus basse.
Beaucoup de ces spécifications sont apparues lorsque le YouTubeur Moore's Law is Dead a divulgué la documentation officielle du Sony Interactive Entertainment Developer Network. Sony a retiré la documentation peu de temps après, confirmant presque son authenticité.
Il se murmure également que Sony aurait obtenu des droits de commercialisation exclusifs pour Grand Theft Auto 6 sur la gamme PS5. Nous pourrions donc voir la prochaine épopée en monde ouvert de Rockstar être largement mise en avant pour mettre en valeur les capacités de la console à son arrivée.
Si les rapports s'avèrent exacts, la Pro semble bien placée pour rivaliser avec la Xbox Series X haut de gamme en tant que console la plus puissante du marché. Avec des mises à niveau à tous les niveaux, elle pourrait bien redéfinir nos attentes en matière de matériel de milieu de cycle.