La JBL PartyBox Club 120 (notre test) ne vous suffit pas avec ses 57 centimètres de haut et ses 11,505 kg de poids ? Pas de problème, car la JBL Partybox Stage 320 est un cran au-dessus (attention spoiler : la Partybox 710 et la Partbox Ultimate sont deux tailles plus grandes). Dix centimètres plus haute, cinq kilos plus lourde et 80 watts de puissance en plus, l'enceinte Bluetooth colorée avec éclairage RGB crée une ambiance agréable, comme le montre notre test.
Données techniques
Le produit PartyBox Scène 320
Puissance audio 240 W
Conducteurs
2x tweeters
2x caissons de basses
Version Bluetooth 5.4
Codecs Bluetooth SBC, CAA
Relations USB-A; AUX; 2x jack 6,3 mm
Autonomie de la batterie jusqu'à 18 heures
Caractéristiques spéciales Certification IPX4 ; Bass Boost (2 niveaux) ; AI Sound Boost ; Auracast ; Multipoint ; éclairage RVB ; poignée extensible ; boutons de fête
Dimensions 670 mm x 335 mm x 385 mm
poids 16,5 kg
Couleurs noir
Contenu de la livraison JBL PartyBox Stage 320 ; mode d'emploi, câble secteur
prix 534,12 € *
Test JBL Partybox Stage 320 : Enceinte de fête avec roulettes et poignée de transport
- poids supérieur à 16 kg
- finition de haute qualité, design attrayant
- éclairage RVB chic et personnalisable
À première vue, la JBL Partybox Stage 320 ressemble étonnamment à la Club 120, plus petite. Mais tout est un peu plus grand. Le fabricant a également opté pour un boîtier robuste et résistant aux éclaboussures IPX4 de couleur noire pour cette enceinte Bluetooth, qui offre une sensation agréable et de haute qualité.
Cependant, avec plus de 16 kg, le Stage 320 est nettement plus lourd et mesure une bonne dizaine de centimètres de plus que son petit frère, qui dispose d'une poignée de transport rabattable.
Pour que vous puissiez déplacer rapidement le Stage 320 d'un point A à un point B sans avoir à le traîner, JBL a doté l'enceinte Bluetooth d'une poignée de transport extensible sur le dessus et de roulettes sur le dessous pour faciliter son déplacement.
La JBL Partybox Stage 320 peut également être montée sur un poteau en option. Le couvercle correspondant se trouve sous l'enceinte. Les commandes se trouvent à l'autre extrémité, sur le dessus.
Le design sobre est extrêmement attrayant et semble à la fois élégant et digne. Du moins jusqu'à ce que vous allumiez l'éclairage RGB personnalisable dans quatre zones. Celui-ci peut afficher différents effets et bouger au rythme de la musique. La personnalisation est possible via l'application compagnon.
Connexions et commandes
- Entrée USB-A et AUX
- Deux connexions jack 6,3 mm pour microphones et guitare
- Autonomie de la batterie de 18 heures
Les choses deviennent intéressantes à l'arrière de la JBL Partybox Stage 320, car vous y trouverez les connexions de l'enceinte Bluetooth 5.4 cachées sous des couvercles caoutchoutés dans un boîtier éclairé.
En plus de l'USB-A et d'une entrée jack 3,5 mm (AUX In), deux microphones peuvent être connectés à l'enceinte via une prise jack 6,3 mm, la connexion de droite permettant également la connexion à une guitare électrique.
Vous pouvez également utiliser les microphones PartyBox Wireless, également proposés par JBL, pour démarrer votre prochaine séance de karaoké. Ceux-ci sont compatibles avec tous les modèles PartyBox et nous avons eu l'occasion de les tester dans le cadre du test. Ils offrent un très bon son et, avec une autonomie de batterie allant jusqu'à 12 heures, ils peuvent même traverser le plus long marathon de fête.
Il y a également deux connexions en guirlande pour connecter deux enceintes de fête ensemble afin de former une paire stéréo. Plus bas, vous trouverez le compartiment à piles, également protégé par un couvercle.
Oui, la JBL Partybox Stage 320 utilise également une batterie rechargeable amovible, qui est également disponible séparément pour environ 100 euros afin de pouvoir la changer rapidement. Cependant, il ne s'agit pas de la même batterie que celle que l'on trouve dans la Partybox Club 120, mais d'une version plus grande. La batterie JBL 400 dure jusqu'à 18 heures de lecture de musique, tandis que la plus petite batterie (Battery 200) dure jusqu'à 12 heures.
Et si vous ne souhaitez pas utiliser l'enceinte sans fil ou si la batterie doit être chargée, il y a une connexion d'alimentation sur la face inférieure.
Fonctionnement et connexion à l'application
- Commandes pratiques sur le dessus
- Des boutons de fête sans réelle valeur ajoutée
- Application purement facultative ; mais avec égaliseur
Le fonctionnement de la JBL Partybox Stage 320 est également très similaire à celui du modèle 120. Les commandes se trouvent sur le dessus de l'enceinte. La lecture peut être démarrée ou mise en pause ici et le volume peut être réglé à l'aide de la molette de droite. On trouve également un bouton d'alimentation, un bouton d'appairage Bluetooth et un bouton d'amplification des basses.
Il y a également une autre molette rotative pour régler rapidement l'éclairage RVB et basculer entre différents effets. Au-dessus se trouvent trois boutons avec des émojis. Les soi-disant boutons de fête. Trois effets sonores peuvent être joués ici, qui peuvent être modifiés dans l'application.
Sympa, oui. Utile et cool ? Non. Mais ce que le Club 120 n'offrait pas, c'était un panneau dédié aux effets de microphone. Il y a au total quatre commandes rotatives qui peuvent être utilisées pour régler le volume, les basses, les aigus et l'écho des microphones connectés. Cependant, cela n'est apparemment possible que pour tous les microphones connectés simultanément et non pour chaque micro individuellement.
Vous trouverez encore plus d'options dans l'application JBL Partybox pour Android et iOS. Elle se distingue par son design clair et ordonné et offre, entre autres, la possibilité de contrôler l'éclairage RGB ou de régler les effets sonores.
Vous pouvez également contrôler la musique ici et utiliser l'égaliseur pour influencer le son. L'amplification des basses à deux niveaux peut également être réglée ici si vous ne souhaitez pas l'utiliser via le bouton dédié. L'utilisation de l'application est purement facultative car vous pouvez tout régler sur l'enceinte elle-même, à l'exception de l'égaliseur.
Qualité sonore de la JBL Partybox Stage 320
- 240 watts de puissance
- son riche, chaleureux et vivant
- volume maximum impressionnant
La taille supplémentaire et la puissance de 240 watts de la JBL Partybox Stage 320 ont bien sûr également un effet positif sur le son. L'enceinte Bluetooth atteint un volume maximal impressionnant, qui peut facilement être utilisé pour sonoriser des fêtes et autres célébrations.
Jusqu'à un niveau de volume d'environ 85 %, cela peut être réalisé sans distorsion significative, ce n'est qu'à ce moment-là que les aigus et les médiums commencent à s'affaiblir quelque peu. Cependant, sans déformer l'image sonore de manière gênante. Dans votre propre maison, cependant, vous n'arriverez guère à dépasser un niveau de volume de 30, maximum 40 %, ce qui ne pose donc pas de problème majeur.
En termes de son, l'enceinte de fête est étonnamment puissante et reproduit les tons graves de manière magnifiquement détaillée et claire, sans que les basses ne se mettent en avant.
Les médiums et les aigus sont également agréablement clairs et chaleureux, ce qui rend l'enceinte également adaptée à presque tous les genres musicaux. Cependant, le son n'est pas vraiment neutre. Il est clair que la JBL Partybox Stage 320 est conçue pour le plaisir. Et c'est certainement le cas.
Les deux niveaux d'amplification des basses permettent d'augmenter sensiblement le volume des basses, les médiums en particulier passant ensuite au second plan. Cela n'a vraiment de sens qu'avec la musique électro et dance. Ici, l'option « Powerful » délivre une basse qui provoque un véritable tremblement au creux de l'estomac, même à un volume ambiant normal. À mon avis, le son manque un peu de brillance avec le réglage « Low », je ne le recommande donc pas vraiment.
Test JBL Partybox Stage 320 : Conclusion
Peut-on avoir une taille plus grande ? La JBL Partybox Stage 320 est du même acabit que la Partybox Club 120 en termes de son, d'apparence et de fonctions, mais grâce à ses 240 watts de puissance, elle offre beaucoup plus de puissance sous le capot, ce qui se traduit par un son encore plus riche et un volume maximal impressionnant.
L'autonomie de la batterie est d'environ 18 heures. Il est toutefois appréciable que la batterie puisse être facilement retirée et remplacée par des batteries de rechange séparées. Ainsi, rien ne s'oppose à la plus longue fête marathon.
Les roulettes et la poignée de transport extensible sont également pratiques et permettent de transporter rapidement et facilement le colosse de 16 kilos. L'éclairage RGB harmonieux crée également une ambiance de fête, renforcée par l'utilisation de microphones.
Seules la légère distorsion à volume élevé et la certification IPX4 quelque peu médiocre sont un peu décevantes. Certains concurrents dans cette gamme de prix sont tout simplement plus performants ici. À part cela, la JBL Partybox Stage 320 est une enceinte de fête convaincante et vaut largement son prix.