Lorsque nous nous penchons sur les groupes des années 1960 qui ont grandement influencé la musique moderne, nous constatons que leurs noms sont de moins en moins mentionnés au fil du temps. Ce n’est pas un manque de respect, mais même la musique la plus intemporelle finit par tomber dans l’abîme sans fin du temps. De nos jours, en raison de l’accessibilité de la musique pour les gens, il est plus facile pour les légendes de se perdre dans la mer d’artistes qui contribuent aux options des sites de streaming.
Lorsque l’on pense aux groupes qui ont véritablement changé le cours de la musique, tels que Led Zeppelin, The Who et The Yardbirds, bien qu’ils soient toujours considérés comme des formations musicales légendaires, ils sont de moins en moins mentionnés au fil des ans. C’est inévitable pour la plupart d’entre eux, mais un groupe ne semble pas affecté par ce phénomène : les Beatles.
Le groupe est toujours aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était dans les années 60. Lorsque l’on a appris que des biopics sur les Beatles allaient être réalisés, des personnes de tous âges ont été enthousiasmées par l’annonce et ont immédiatement commencé à deviner quels acteurs pourraient incarner fidèlement les Fab Four. Il en va de même lorsque le groupe a sorti “Now and Then”, un titre qui est sorti six décennies après leur premier single et qui suscite toujours le même engouement. Tout le monde aime les Beatles, et il est temps de se demander pourquoi.
“C’est comme aller au lit dans un monde en noir et blanc et se réveiller en couleur”, a déclaré Ozzy Osbourne sur son podcast en parlant de l’impact que les Beatles ont eu sur sa vie. “C’est exactement ce que j’ai ressenti… N’oubliez pas que nous sortions de la Seconde Guerre mondiale et que nous avions des règles de vie strictes, et qu’ils ont brisé les portes pour tant de gens, et qu’ils ont donné la liberté au monde.
Ce sentiment est confirmé par un certain nombre de fans des Beatles des années 60, qui estiment que le groupe a été l’une des meilleures choses qui leur soient arrivées dans leur vie. L’amour des Beatles ne s’arrête pas là. Les groupes modernes, malgré l’évolution de la musique depuis les débuts des Beatles, ont toujours beaucoup d’amour pour les garçons de Liverpool, car leur musique est constamment jouée et leur influence est toujours citée.
Lors d’une récente interview avec Far Out, The Lemon Twigs ont parlé des groupes qui ont influencé leur carrière. Ils ont rendu hommage aux Beach Boys, mais ont avoué qu’ils seraient inquiets d’essayer d’imiter une carrière à la Beatle, car ce serait impossible. Après les avoir décrits comme une “chose finie”, le groupe a ajouté : “Je ne voudrais pas modeler ma carrière sur eux parce que c’est un moment dans le temps et que c’est combustible”.
Alors, pourquoi les gens aiment-ils les Beatles ?
Plusieurs facteurs contribuent au succès des Beatles, mais le plus évident est la qualité de leur musique. Les albums solo que chaque membre des Beatles a sortis après la séparation du groupe donnent un aperçu du talent de chacun. Le fait que ces esprits doués puissent se réunir et créer quelque chose de cohérent signifiait que le produit final ne serait jamais autre chose que spectaculaire.
Les membres ne se complétaient pas non plus comme le font d’autres groupes. Paul McCartney et John Lennon formaient l’un des plus grands duos d’auteurs-compositeurs de tous les temps, mais ce n’était pas parce que leurs idées découlaient l’une de l’autre en raison de leurs similitudes. Au contraire, leurs différences leur permettaient de se pousser mutuellement dans des directions créatives que l’autre n’aurait peut-être pas envisagées. Lorsque l’un d’entre eux était bloqué sur une idée en raison de la différence de fonctionnement de leurs esprits créatifs, cela signifiait qu’ils étaient capables de démêler des nœuds que d’autres musiciens auraient laissés s’effilocher.
Bien entendu, ce sont leurs différences qui ont également creusé un fossé au sein des Beatles. Après des années de collaboration, ils sont devenus trop différents pour continuer à faire de la musique. Cependant, sans l’opposition des styles, de nombreuses chansons n’auraient tout simplement pas vu le jour.
Ce désir de se dépasser les uns les autres signifie également que les Beatles ne se sont jamais contentés d’un seul style de musique. Ils étaient toujours à la recherche de sons et de styles différents qu’ils pouvaient explorer tout au long de leur œuvre, ce qui explique pourquoi des albums tels que Rubber Soul, Sgt Pepper et The White Album sonnent tous si éloignés les uns des autres. Cette expérimentation permet à la plupart des gens d’avoir un album des Beatles auquel ils peuvent s’identifier personnellement, ce qui explique leur popularité mondiale.
En outre, ce n’est pas seulement la musique du groupe qui les a rendus sympathiques, mais le groupe lui-même. Les Beatles étaient considérés comme un charmant groupe de garçons de la classe ouvrière de Liverpool, beaux, doux et pleins d’esprit. Les gens écoutaient leur musique et tombaient amoureux, puis voyaient les personnes qui en étaient responsables et tombaient encore plus amoureux. Ils étaient sympathiques et représentaient le côté humain du monde de la création. Leur musique et leur personnalité accessibles leur ont permis d’être traités comme des amis plutôt que comme un groupe intouchable, ce qui leur a valu d’être encore plus appréciés.
Cette sympathie persiste encore aujourd’hui. Des histoires concernant d’autres groupes de l’époque voient le jour. Les chansons ne vieillissent pas aussi bien et les points de vue traditionnels ne s’adaptent plus à une société en pleine évolution, ce qui fait que les jeunes ont du mal à s’y identifier. Cependant, les membres survivants des Beatles se présentent sous un jour (relativement) favorable. Paul McCartney continue de soutenir la musique moderne et se soucie de ses fans, tandis que Ringo Starr a peut-être ses manies, mais dans l’ensemble, il est respectable et sympathique.
Les Beatles seront-ils un jour démodés ?
Il est difficile de dire si les Beatles pourront conserver éternellement ce niveau de popularité. Elle n’est certainement pas près de disparaître, Paul McCartney ayant annoncé une nouvelle tournée et les biopics devant sortir dans les années à venir. Cependant, à mesure que la musique que nous aimons change et que notre façon de la consommer évolue, ceux que nous considérons comme des légendes pourraient bien sombrer dans l’obscurité.
Il est impossible de savoir ce que l’avenir réserve à l’héritage des Beatles, alors plutôt que de s’en préoccuper, nous devrions faire ce que les gens font depuis près de 60 ans : en profiter.