Laissez-vous tenter par le doux parfum de la Bretagne avec cette recette traditionnelle de crêpes au lait ribot. Une texture légère, des saveurs délicates et ce petit goût inimitable apporté par la fermentation du lait ribot, feront de votre pause goûter un moment unique. Suivez les conseils du chef pour des crêpes réussies à coup sûr !
Ingrédients
30 grammes de beurre fondu
Ustensiles
crêpière ou poêle antiadhésive
Préparation
Étape 1
Mélangez les ingrédients secs : Dans un bol, versez la farine tamisée (*passer la farine à travers une passoire fine pour éviter les grumeaux*), le sucre et une pincée de sel.
Étape 2
Intégrez les œufs : Ajoutez les œufs entiers au mélange sec et commencez à fouetter énergiquement pour incorporer de l'air dans votre pâte et la rendre plus légère.
Étape 3
Incorporez progressivement le lait : Tout en fouettant, versez petit à petit le lait ribot jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Étape 4
Ajoutez le beurre fondu : Terminez par incorporer le beurre préalablement fondu. Votre pâte à crêpes doit avoir une consistance fluide mais pas trop liquide.
Étape 5
Cuisson des crêpes : Faites chauffer votre crêpière puis, quand elle est bien chaude, versez-y une louche de pâte. Laissez cuire environ 2 minutes par face jusqu'à ce que les bords se détachent facilement.
Cidre doux ou brut
Pour accompagner vos crêpes au lait ribot, optez pour un cidre breton qui complétera parfaitement les nuances acidulées du lait fermenté.
L'info en plus
Le saviez-vous ?Le lait ribot est traditionnellement utilisé en Bretagne. Il s'agit d'un lait fermenté, semblable au kéfir ou au buttermilk, qui apporte non seulement un goût unique mais également une texture aérienne et légère aux crêpes.
ImprimerPrésentation gourmande
Dressez vos crêpes empilées sur une assiette plate décorative ou présentez-les individuellement dans des assiettes à dessert classiques. Accompagnez-les de garnitures variées : sucre, confiture, miel ou chocolat fondu pour ravir toutes les papilles.