Sommaire
- Le but ?
- Mise en place
- Fonctionnement
- Verdict
Star Wars Unlimited : Ombres de la galaxie est un JCC (Jeu de Cartes à Collectionner) pour 2 joueurs à partir de 12 ans. Les parties durent environ 30 minutes. Il est édité par FFG et distribué par Asmodee.
Le but ?
Vous allez affronter votre adversaire et lui retirer les 30 points de victoire de sa base pour remporter la partie. A tour de rôle, vous engagerez vos troupes et les emploierez sur le champ de bataille. Il faudra bien calculer les effets de chacune d’entre elles afin de remporter la victoire.
Mise en place
Chaque joueur choisit l’un des decks de ce kit de démarrage et le plateau associé qu’il pose devant lui. Placez votre base devant vous en face de votre adversaire et votre Héros sur sa face non engagée (côté paysage). Chacun mélange son deck et pioche 6 cartes de démarrage. Si jamais ce tirage ne vous convient pas, vous pouvez effectuer un Mulligan, c’est-à-dire mélanger les cartes et en repiocher 6 nouvelles. Cette fois-ci vous devrez impérativement la garder! Choisissez 2 cartes de votre main que vous jouerez face cachée devant vous pour constituer vos ressources. (attention, elles ne seront pas jouées pendant la partie). Désignez le premier joueur.
Fonctionnement
Un tour de jeu se compose de différentes phases d’action. A tour de rôle, chacun va effectuer une des action suivantes :
- Jouer une carte
- Attaquer avec une unité présente sur le tapis
- Utiliser une capacité de carte
- Prendre l’initiative
- Passer
On va enchainer jusqu’à ce que les 2 joueurs aient passé, mettant un terme au tour en cours.
Jouer une carte
Pour jouer une carte, il va falloir en payer le prix en ressource. Pour ce faire, inclinez le nombre de ressources nécessaires pour la jouer! La carte arrive en jeu inclinée, elle ne pourra pas attaquer lors de ce tour.
Les unités terrestres et spatiales se placeront dans leur zone respective,tandis que les événements seront défaussés immédiatement après avoir résolu les effets. Quant aux cartes d’améliorations, elles se placeront sous la carte à laquelle elle se réfère et augmenteront sa puissance.
Attaquer avec une unité
Choisissez une carte non inclinée et inclinez-la pour attaquer. Attention, les unités terrestres n’attaquent que les terrestres et idem pour les spatial. Si l’attaquant possède des capacités d’attaque, utilisez-les à ce moment-là. Chaque joueur inflige les dégâts de son personnage impliqué à son adversaire.
Utiliser une capacité
Les cartes contenant le mot-clé Action en gras vont pouvoir avoir un pouvoir. Payer en coût afin de l’appliquer!
Prendre l’initiative
Une fois par tour, un joueur peut prendre le jeton Initiative afin de commencer à jouer sur le prochain tour de jeu. Attention, quand vous prenez l’initiative, vous passez automatiquement jusqu’à la fin du tour.
Passer
Vous pouvez décider de passer. Le tour s’arrête ici pour vous. Votre adversaire peut continuer à jouer tant qu’il le peut.
Une fois que vous avez passé tous les deux, il ne vous reste plus qu’à faire la phase d’entretien. Piochez 2 cartes, si vous le souhaitez, vous pouvez placer une carte de votre main en tant que ressource, redressez les cartes inclinées. Si aucune des bases n’est à 0, commencez un nouveau tour avec en premier le joueur ayant pris l’initiative lors du tour précédent.
Verdict
Le nouveau kit de démarrage est arrivé…
Points forts :
- Mécanique simple et efficace
- Univers Star Wars
- Rejouabilité
- Graphismes
- Rapidité
- Boosters
Points faibles :
- RAS
Nous voila de nouveau avec un jeu de cartes à collectionner. C’est à la mode ces derniers temps….Cette fois-ci,il est intégré dans l’univers Star Wars, très à la mode lui aussi. Il était donc tout à fait naturel que l’on arrive à cette fusion!
Le gros point fort, c’est la rapidité de jeu. En effet, on n’attend pas, on fait chacun son tour une action jusqu’à ce que les deux joueurs aient décidé de passer. On réinitialise les cartes jouées ce tour-ci et on en recommence un nouveau. Le jeu est très simple et accessible aux plus jeunes!
Pas de trucs tordus sur les cartes, les effets sont archi-simples à comprendre. Quelques minutes suffisent à maîtriser le jeu. Après cela, il faudra tout de même avoir un peu de chance au tirage et faire les bons choix!
Les boosters, armes suprême de ce genre de jeu, vont améliorer vos parties. Si les decks de départ sont bien construits, dites vous qu’ils seront encore meilleurs après avoir pris le temps de les construire vous-même!
Les tournois sont déjà légion dans l’hexagone, vous allez donc voir, si vous êtes fans de la saga et des jeux de cartes, que vous allez accrocher! Ce nouveau Kit de démarrage contient donc tout ce qu’il vous faut pour jouer à deux si jamais vous avez manqué le premier. Les boosters sont donc incontournables au bout de quelques parties afin de profiter au mieux de l’expérience du jeu. Tout est disponible chez FFG dès à présent