Magazine Culture

Par Toutatis, le trésor d’Astérix !

Par Raymond Viger

Préparée en collaboration avec le magazine Les Débrouillards
Agence Science Presse Julie Parent

Par Toutatis, le trésor d’Astérix !

Des centaines de pièces d’or dissimulées sous les vestiges d’une ferme gauloise : voilà ce que des archéologues bien chanceux ont trouvé en France.

Les Gaulois n’avaient pas la chance d’avoir la potion magique de Panoramix.  Mais certains étaient tout de même puissants… et riches ! La preuve, c’est l’étonnant trésor qui a été mis au jour à Laniscat, une municipalité située en Bretagne, dans l’ouest de la France. Pas très loin, justement, du village imaginaire d’Astérix en Armorique.

Ô fortuna !

En décembre 2007, des archéologues effectuaient des fouilles préventives sur un futur chantier routier. Imagine leur surprise quand ils ont déterré 545 magnifiques pièces de monnaie enfouies sous à peine 25 cm de terre…

Lorsqu’elles ont été enterrées, vers -75 à -50, elles constituaient une très grande fortune ! Chose étonnante, le trésor de Laniscat a été découvert sous les restes d’une simple ferme gauloise. « Un petit paysan ne pouvait pas avoir un trésor monétaire de 545 pièces en or », affirme l’archéologue Eddy Roy, responsable des fouilles. Alors, à qui appartenait le trésor ?

Les Gaulois du bout du monde

En étudiant les dessins ornant les pièces, on a pu déterminer qu’elles appartenaient à une tribu gauloise du groupe des celtes : les Osismes.
On connaît peu ce peuple apparu environ trois siècles avant Jésus-Christ. On sait que le terme Osismes signifie « les habitants du bout du monde ». Ces Gaulois vivaient en effet à l’extrémité du continent européen.

Ils contrôlaient un vaste territoire ainsi que des gisements de métaux précieux. « Les Osismes étaient probablement, en termes de richesse, de superficie, de population et de pouvoir, la cité la plus importante de la péninsule bretonne », estime l’archéologue Yves Menez.

Le trésor pourrait être leur butin de guerre. Ou encore, la fortune d’un aristocrate. Peut-être allait-il servir à payer des mercenaires ou une dot. Selon les archéologues, les pièces ont été enterrées à peu près au début de la conquête des Gaules par Jules César. Qui sait, le trésor a peut-être été caché pour éviter que les Romains ne mettent la main dessus…

Pièces d’art, pièces rares
Lorsqu’on veut identifier des pièces, on fait appel à un numismate, un spécialiste des pièces de monnaie. Le trésor de Laniscat se compose de 58 statères et de 487 quarts de statère, en très bon état. Le statère était une unité de monnaie de l’Antiquité. Toutes les pièces sont en électrum, un alliage d’or et d’argent.
Certaines sont très rares. « Il y a dans ce trésor plusieurs dizaines de statères du type de Carantec, indique la numismate française Sylvie Nieto. Nous n’en avions retrouvé que six jusqu’ici. »



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines