C'est Chris Kirkham, expert en antiquités et directeur associé de la maison Hansons Richmond de Londres qui a trouvé ces lithographies datant des années 1970. Dans un garage de Berkeley Square du quartier de Mayfair.
Elles représentent des scènes mythologiques et allégoriques qui rappellent la fascination que l’univers fantastique onirique exerçait sur l’artiste.
Il y avait aussi cinq lithographies de l'artiste français d’origine lituanienne Théo Tobias.
Selon Chris Kirkham "C’est une découverte incroyable. J’ai été invité à évaluer des antiquités chez un client. Au cours de la visite, le vendeur m'a emmené dans son garage et voilà: un trésor de lithographies surréalistes est apparu. Elles étaient restées cachées et oubliées depuis près 50 ans. C’était assez surréaliste. Vous ne savez jamais ce que vous pouvez découvrir lors d’une visite de routine à domicile".
Et d’ajouter "L'acheteur a payé la modique somme de 500£ (soit 595€ actuelles) pour les lithographies, toutes non encadrées, lors d'une vente dans une galerie du centre de Londres dans les années 1970".
Le propriétaire actuel dont l’identité n’a pas été révélée avait d’abord eu l’idée de les faire encadrer puis abandonna le projet et finalement les entreposa dans son garage où on elles ont été retrouvées.
C’est parce qu’il devait quitter cette demeure qu’avant de partir il avait souhaité faire évaluer certains de ses biens que lesdites lithographies ont été découvertes.
Il semblerait que ces oeuvres du génial catalan (1904-1989), avaient été réalisées pour illustrer l’Art d’aimer, Ars amatoria, de l’écrivain latin Ovide, oeuvre parue dans les premières années de notre ère. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la...