Une étude révèle que Donjons et Dragons améliore les compétences sociales des joueurs autistes

Publié le 12 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Cette recherche et d’autres corroborent ce que de nombreux thérapeutes ont observé dans leurs pratiques.

Pourquoi c'est important : Les approches thérapeutiques pour les personnes atteintes d’autisme ont évolué ces dernières années, les progrès des neurosciences et de la psychologie comportementale ouvrant la voie à des interventions plus personnalisées et plus efficaces. Aujourd’hui, une étude ajoute une nouvelle dimension à ce corpus de connaissances croissant qui trouvera un écho auprès des amateurs de jeux de société. Des recherches ont révélé que jouer à Donjons et Dragons peut améliorer considérablement les compétences sociales des personnes atteintes d’autisme.

Avec des millions de joueurs à travers le monde qui se livrent à des quêtes épiques et à des histoires imaginatives, Donjons et Dragons (D&D) a transcendé ses origines de jeu de société pour devenir un passe-temps mondial. Une nouvelle étude suggère que le jeu pourrait également offrir des avantages uniques aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Des chercheurs de l’Université de Plymouth, de l’Université Edge Hill et de l’Université Dalarna en Suède ont découvert que D&D offre un environnement sûr et structuré aux adultes autistes pour interagir socialement. L’étude, publiée dans la revue Autism, a exploré comment la participation à des scénarios D&D pourrait avoir un impact sur les expériences sociales des personnes autistes.

Pendant six semaines, un groupe d'adultes autistes a participé à des sessions de D&D sous la direction d'un maître de jeu. Après le jeu, les participants ont été interrogés sur leurs expériences et sur la façon dont ils estimaient que leur autisme affectait leurs interactions dans le jeu.

Ils ont longuement parlé de leurs désirs sociaux, de leurs motivations et de leurs difficultés, comme leur manque de confiance en leurs capacités de communication et leur incertitude quant à la façon dont les autres les percevraient. Cela, ont-ils dit, les a souvent amenés à cacher des traits autistiques.

D&D leur a offert un répit face à ces pressions en leur offrant un environnement convivial où ils pouvaient rapidement nouer des liens avec d’autres joueurs. Cette expérience partagée leur a permis de se détendre et de contribuer aux interactions de groupe sans se sentir obligés de masquer leurs traits autistiques.

Les joueurs ont également révélé qu'ils pouvaient intégrer des aspects de leurs personnages du jeu dans leurs personnalités réelles, ce qui les a aidés à se voir différemment en dehors du jeu. L'accent mis par le jeu sur l'imagination et la créativité remet également en question l'idée fausse selon laquelle les personnes autistes manquent de ces qualités.

Les docteurs Chloe Atherton et Liam Cross, professeurs de psychologie à l’université de Plymouth et auteurs principaux de l’étude, étudient depuis des années l’impact des jeux sur les personnes autistes. Leurs recherches suggèrent que les jeux structurés comme D&D peuvent atténuer l’anxiété souvent associée à l’incertitude sociale.

« Il existe de nombreux mythes et idées fausses sur l’autisme, dont certains des plus répandus suggèrent que les personnes atteintes ne sont pas motivées socialement ou n’ont pas d’imagination », a déclaré Atherton.

« Donjons et Dragons va à l'encontre de tout cela, en s'appuyant sur le travail en équipe, le tout dans un environnement complètement imaginaire. Les participants à notre étude ont vu le jeu comme une bouffée d'air frais, une chance d'adopter une autre personnalité et de partager des expériences en dehors d'une réalité souvent difficile. Ce sentiment d'évasion les a mis incroyablement à l'aise, et beaucoup d'entre eux ont déclaré qu'ils essayaient désormais d'appliquer certains aspects de ce jeu dans leur vie quotidienne. »

D’autres recherches appuient ces résultats, notamment une étude récemment publiée montrant que les personnes autistes apprécient les jeux de société parce qu’ils soulagent la pression de devoir bavarder.

De plus, de nombreux thérapeutes rapportent des preuves anecdotiques selon lesquelles D&D a un impact positif sur les personnes atteintes d'autisme. À mesure que les preuves du potentiel thérapeutique du jeu s'accumulent, les professionnels de la santé mentale et les éducateurs intègrent de plus en plus D&D dans leurs plans de traitement et leurs programmes de soutien. Cela fait partie d'un mouvement plus large visant à créer des stratégies innovantes qui répondent plus efficacement aux besoins des personnes atteintes du spectre autistique.