Une exposition de Nicolas de Crécy sur le thème de la Montagne

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Nicolas de Crécy expose à l'espace Jacques Villeglé du 4 octobre au 7 décembre 2024

Si, sur la période des mois d'octobre, novembre et décembre, vous avez envie de découvrir une exposition BD, pourquoi ne pas vous rendre à Saint-Gratien dans l'espace Jacques Villeglé pour visiter la nouvelle exposition de Nicolas de Crécy consacrée à la Montagne.
Nicolas de Crécy, si vous ne le connaissez pas, est un auteur de BD qui dessine et raconte des histoires depuis plus d'une trentaine d'années.On peut citer, parmi quelques unes de ses créations, " Léon la Came ", avec Sylvain Chomet, ou " Période Glaciaire ". Il a également illustré des livres jeunesse, comme " La Nuit du grand méchant Loup ", ainsi que des recueils de dessin, comme " Des Gens Bizarres ".

Touche à tout, Nicolas de Crécy est aussi peintre, sculpteur, graveur et romancier !
Pour cette rentrée 2024, Nicolas de Crécy pose ses valises et ses créations à Saint-Gratien en traitant le thème de la montagne avec des œuvres créées spécialement pour ce rendez-vous.
Pourquoi la montagne ? Je laisse la parole à l'artiste :

" Un sujet me touche et me fascine : la montagne. J'en parcours les sentiers depuis des années. Au-delà de la passion que ces paysages m'inspirent, je suis préoccupé (comme beaucoup de mes contemporains) par ces transformations rapides dues au réchauffement climatique que l'on peut constater dans tous les massifs. J'ai ressenti le besoin de " consigner " cette nature dont les reliefs vont certainement changer d'ici peu -nous savons que les chemins empruntés aujourd'hui seront dangereux demain, que les roches s'écroulent, que la glace ne les retient plus, que la spéculation liée à l'industrie du ski défigure les vallées, etc.
Afin de percer les mystères de l'atmosphère si particulière que l'on trouve à cette altitude, de comprendre et de rendre les lumières uniques que l'on y voit, j'ai pris le parti d'une recherche plastique et picturale tous azimuts : des croquis sur le motif, des peintures en atelier, des collages, des gravures, des fusains, des aquarelles. Une sorte de laboratoire de recherche, avec toutes sortes de techniques, une tentative d'épuisement d'un lieu, comme dirait George Perec. L'idée serait d'offrir un cheminement pictural au sein de l'exposition comme on marche en montagne au cours d'une randonnée.
Cette proposition comprendra une cinquantaine de pièces de formats variées, de grands panoramiques comme de petites aquarelles légères. Je tenterai par cet ensemble de restituer les impressions, fugaces ou éternelles, toujours puissantes et magiques, que l'on ressent lorsqu'on fréquente les itinéraires escarpés vers les sommets et les crêtes. Jusqu'à récemment, avant qu'elle ne soit monétisée, la montagne était un lieu vénérable, respecté et effrayant : s'y aventurer demandait rituels et cérémonials. Rituel que je réactive à ma façon, en cherchant différentes formes de représentation qui me permettront d'approcher ce caractère sacré que la montagne offre à ceux qui prennent le temps de la contempler. " Nicolas de Crécy

Mais où ça se passe ? A l'espace Jacques Villeglé

Notons que l'espace Jacques Villegé, situé sur la Place François Truffaut, à Saint Gratien (95210) est un lieu consacré à l'art contemporain mais qui a la bonne idée d'exposer aussi des auteurs de BD. L'année prochaine, vous aurez l'occasion d'y découvrir des expositions des artistes suivants :

  • Février 2025 : Elene Usdin
  • Avril 2025 : Geoffroy Pithon
  • Juillet 2025 : Nine Antico
  • Octobre 2025 : Winshluss

Vous savez presque tout ! Pour le reste, sautez dans le TER et en route pour Saint-Gratien ! Ah, si, dernière information, l'exposition est en entrée libre. Bonne visite !