Bertrand Delanoë change significativement la donne de la présidentielle 2012 car il est porteur d'une réelle novation.
La candidature de Bertrand Delanoë est le point de passage obligé vers une candidature ultérieure à la présidentielle.
Il change fondamentalement la donne sur trois dossiers majeurs.
Tout d'abord, il est un remarquable professionnel. C'est un organisateur implacable qui mettra un terme à l'amateurisme qui sévit encore si souvent lors des campagnes nationales du PS.
Ensuite, c'est d'abord un professionnel de la communication sachant manier avec talent les symboles. On serait donc loin, là aussi, des campagnes embourbées dans les repères d'antan "entre vieux militants". S'il est candidat, sa campagne marquera un tournant dans la communication de gauche qui n'aura pas de retard sur les méthodes modernes de la droite.
Enfin, c'est un tempérament d'autorité. C'est probablement celui qui tolérera le plus difficilement la cacophonie une fois les responsabilités réparties.
Le PS entrerait dans une phase nouvelle de réel "shadow cabinet" car Bertrand Delanoë ferait exister l'opposition comme elle ne l'a probablement encore jamais ... imaginé.
Par son ancrage dans un centre-gauche, c'est aussi un profil qui va poser problème à François Bayrou. Comment rester dans la course présidentielle en ayant comme perspective probable une ... troisième place ? En effet, Delanoë n'est pas assez radical pour ouvrir un espace de centre gauche à Bayrou.
Dans l'hypothèse d'une candidature de Nicolas Sarkozy, la présidentielle 2012 marquerait par son profil de deux "candidats people" ouvrant des campagnes à l'anglo-saxonne quoiqu'ils puissent s'en défendre du moins pour l'un des deux.