Huion Kamvas 13 (Gen 3) : nouveau moniteur graphique en test

Publié le 11 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau moniteur graphique, vous connaîtrez bientôt la série Kamvas de Huion. Le 5 septembre, un nouveau produit rejoint la gamme : le Kamvas 13 (Gen 3). Il s'agit d'une version améliorée du Huion Kamvas 13, que nous avons pu tester en avant-première et recueillir quelques impressions. Découvrez ici si cela vaut la peine de l'acheter ou si vous devriez peut-être chercher ailleurs.

Caractéristiques

Bien entendu, le Kamvas 13 Gen 3 n'est pas livré sans accessoires. Le moniteur est livré avec un support réglable, deux câbles (rallonge USB et câble de connexion USB-C pour le moniteur avec un port HDMI et deux ports USB), un stylet et un support avec des pointes de rechange, un gant de dessin et un chiffon de nettoyage pour le moniteur. Nous avons donc tout ce dont nous avons besoin pour commencer à utiliser Windows. Si vous préférez travailler avec Android, vous aurez besoin d'un bloc d'alimentation supplémentaire. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez en commander un directement sur la boutique Huion.

Apparence et ressenti

Comme toujours, la première chose qui attire l'attention est bien sûr l'extérieur. Et Huion ne s'est pas laissé emporter ici : le Kamvas 13 (Gen 3) a l'air élégant et moderne au premier coup d'œil. Les coins et les bords ont été arrondis et le noir est plutôt mat. Si vous préférez un peu plus de couleur dans votre vie, vous pouvez également obtenir le Kamvas 13 (Gen 3) en rose.

Sur le côté gauche se trouvent cinq boutons, ainsi que des molettes en haut et en bas, qui peuvent être affectées à volonté. Les molettes ont des boutons au milieu qui peuvent être utilisés pour régler la fonction actuelle des molettes.

Le support est en métal et en plastique, avec une surface recouverte de caoutchouc à certains endroits pour éviter qu'il ne glisse. Six angles différents peuvent être réglés, ce qui peut être fait en quelques secondes et ne nécessite pas de retirer le moniteur du support.

Le stylo est doté de trois boutons, qui peuvent également être librement assignés. La surface est en plastique, légèrement plus rugueuse au niveau de la zone de préhension pour une meilleure prise en main. Il tient confortablement dans la main et les boutons sont positionnés dans la zone de préhension, comme d'habitude, de sorte que vous pouvez les utiliser confortablement lorsque vous dessinez. Il ne nécessite pas de piles, il n'est donc pas trop lourd.

Pour éviter que le stylo ne tombe de votre bureau, il est également livré avec un support élégant et stylé. À l'intérieur se trouvent dix pointes de rechange pour le stylo. Un outil permettant de retirer la pointe actuelle du stylo est également intégré ici. Après avoir dévissé le support, vous pouvez utiliser le trou situé sur la face inférieure pour cela.

Logiciel

Le pilote peut être téléchargé à partir du site Web de Huion. Il s'agit du même pilote que celui utilisé pour les autres stylos Kamvas 13. Il reconnaît automatiquement le modèle et le stylo actuellement utilisés, ce qui facilite le basculement entre différents moniteurs graphiques à la volée.

Nous trouvons ici une interface utilisateur intuitive pour personnaliser le moniteur graphique à notre guise. L'affectation des touches, la surface de travail et la sensibilité à la pression peuvent être calibrées, soit de manière fondamentale, soit uniquement pour des programmes spécifiques.

Sensation de travail

Travailler avec le Kamvas 13 (Gen 3) est fluide et agréable. La surface de l'écran FHD ressemble à du papier, mais un peu plus lisse. Grâce au laminage complet, la parallaxe est de 0,4 millimètres, la différence entre la pointe du stylet et le curseur est minime. La surface de travail est un peu plus petite qu'une feuille A4 et offre donc suffisamment d'espace pour travailler. Le flux de travail est également soutenu efficacement par les boutons. Les molettes, par exemple, rendent le zoom très pratique.

Le stylet, qui a également été amélioré, est une caractéristique majeure du nouveau Kamvas. Après les modèles plus grands qui utilisent déjà le Huion Pen 4.0, le Kamvas 13 suit désormais le mouvement. Le Pen 4.0 offre une plus grande précision et une plus grande sensibilité à la pression avec plus de 16 000 niveaux différents.

Conclusion

Le travail se déroule sans problème, les paramètres par défaut pour l'attribution des touches sont judicieux, de sorte que de nombreux utilisateurs ne devraient pratiquement pas avoir besoin de réglages. Pour 289,57 €*, vous obtenez un moniteur graphique bon marché, qui pourrait particulièrement intéresser les débutants. Si vous souhaitez dépenser un peu plus d'argent et valoriser une surface de travail légèrement plus grande et une meilleure résolution, vous devriez vous pencher sur le Kamvas 13 Pro (2,5K). Cependant, il n'est pas encore compatible avec la technologie Pen 4.0, ce qui signifie une sensibilité à la pression et une précision moindres.

Dans l’ensemble, le Kamvas 13 (Gen 3) est une solide mise à niveau par rapport à la génération précédente.