Peter Molyneux pense que l'IA permettra aux gens de créer des jeux vidéo avec une simple invite de texte

Publié le 11 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Certains disent qu'il est un génie, d'autres disent qu'il n'est qu'un menteur pathologique

Une patate chaude : Selon le célèbre développeur et producteur Peter Molyneux, l'IA va devenir une technologie révolutionnaire au cours des 25 prochaines années. Molyneux, connu pour avoir créé de nombreux jeux vidéo à succès dans le passé, a une histoire récente controversée, certains le critiquant comme un escroc numérique motivé par le battage médiatique.

Attendez-vous que la bulle de l'IA éclate pour pouvoir à nouveau profiter des produits d'art et de divertissement créés par des êtres humains qui peuvent réellement en vivre ? Mieux vaut vous sentir à l'aise. Selon Peter Molyneux, l'IA deviendra bientôt un atout encore plus important pour l'industrie du jeu vidéo qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Dans une interview accordée à Eurogamer, Molyneux a été invité à réfléchir à ce que les 25 prochaines années réserveront à l'industrie du jeu vidéo. Le concepteur britannique a prédit que les algorithmes d'IA génératifs seront finalement utilisés pour créer « d'énormes parties » de jeux, notamment des personnages, des animations, des dialogues et essentiellement tous les autres éléments significatifs du jeu générés par l'IA.

L'IA va également démocratiser le développement de jeux vidéo, en permettant à n'importe qui de créer des jeux. Un développeur en herbe pourrait simplement saisir une invite comme « créer une bataille royale sur un bateau pirate », a expliqué Molyneux, et l'IA se chargerait de tout ce qui est nécessaire pour transformer cette idée en un jeu complet. Cependant, vendre un tel jeu serait un défi différent, comme l'a clairement démontré le fiasco de Sony à Concord.

Molyneux a également mentionné que la fascination d'Hollywood pour les jeux va continuer à croître, les studios et les cinéastes cherchant de plus en plus à piller les histoires et les mondes narratifs de l'industrie du jeu. Il cite Fallout et, « dans une certaine mesure », The Witcher comme deux exemples de la façon dont les industries s'entremêlent. Les accords récents visant à porter Control et Alan Wake sur grand écran suivent la même tendance.

Molyneux n’est pas le seul à vanter le potentiel de l’IA pour transformer le développement de jeux vidéo en quelque chose que même les adolescents au foyer peuvent faire. De grandes entreprises immensément riches comme EA sont désireuses d’utiliser l’IA pour accélérer le temps de développement, tandis que les travailleurs qualifiés et les acteurs sont actuellement en grève parce qu’ils pensent que ces algorithmes leur voleront leur travail en reproduisant leurs voix et leurs performances.

Molyneux a bâti une solide carrière de programmeur et de concepteur de jeux vidéo, avec des titres notables comme Populous (1989), Populous II (1991), Syndicate (1993), Theme Park (1994) et Dungeon Keeper (1997). Cependant, ces dernières années, le concepteur britannique a connu une série de projets décevants, notamment Godus et l'expérience déroutante « Curiosity: What's Inside the Cube ? ».

Il a également tenté de reproduire le succès de Second Life en vendant des domaines virtuels basés sur NFT avec Legacy, mais le jeu n'est même plus mentionné sur le site officiel de la société. Molyneux a expliqué plus tard que le concept de blockchain venait de l'éditeur, car il n'en avait pas une compréhension approfondie. Il travaille actuellement avec sa société, 22cans, sur un nouveau jeu « divin » intitulé Masters of Albion. Peut-être qu'ils expérimenteront quelques invites d'IA pour voir ce qu'ils peuvent créer.