Magazine Conso

Découvrez le parc naturel de la Sierra et des Canyons de Guara à travers ses sentiers infinis

Publié le 11 septembre 2024 par Obsessionluxe
guara

Découvrez le parc naturel de la Sierra et des Canyons de Guara à travers ses sentiers infinis où se rencontrent histoire, nature et art

– Le réseau étendu et varié de routes et de sentiers du Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de Guara constitue une véritable mosaïque qui présente une énorme richesse naturelle, culturelle et architecturale avec de multiples options et activités touristiques
– Osez explorer, découvrir ses paysages et entraîner vos sens dans cet espace naturel protégé, unique, attractif, de grande valeur patrimoniale et accessible grâce à ses sentiers

Le parc naturel de la Sierra et des Canyons de Guara, situé dans la province de Huesca, est un espace naturel protégé, unique, attrayant, de grande valeur patrimoniale et accessible, connu pour être une destination mondiale du canyoning. Cet espace naturel est à la croisée de voies de communication et de chemins ouverts sur la nature pour explorer, découvrir ses paysages et entraîner ses sens. .guara

Des sentiers qui donnent accès à des montagnes escarpées, des rivières cristallines, des ravins naturels, des forteresses, des ermitages, de belles villes médiévales ou aux refuges du parc culturel Río Vero, qui chevauchent le parc naturel de la Sierra et des Canyons de Guara. Un ensemble d’abris sous roche, plus d’une soixantaine, dont les peintures rupestres ont été inscrites en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur valeur universelle exceptionnelle. La ville médiévale d’Alquézar, déclarée « Meilleur village touristique » en 2022 par l’Organisation mondiale du tourisme. L’accessibilité du parc naturel de la Sierra et des Cañones de Guara a été reconnue en 2012 par le prix EDEN 2012 de la Commission européenne pour ses efforts dans la réalisation d’activités touristiques durables et accessibles à tous avec des infrastructures adaptées aux personnes handicapées. En 2011, il a reçu le Prix d’Accessibilité Universelle décerné par la Fondation des Handicapés Physiques d’Aragon. De même, ses sentiers bénéficient de la reconnaissance Q pour la Qualité Touristique, une distinction qui garantit des niveaux de qualité optimaux dans les équipements et les services fournis aux visiteurs. Cette destination possède le « Sceau de la famille » sur une grande partie de son territoire et l’adhésion à « Je suis écotouriste » pour son engagement envers la conservation, le développement durable et la promotion des activités écotouristiques. La région du sud-est détient le « Label de destination touristique intelligente » en 2023, en reconnaissance d’un nouveau modèle visant à améliorer la compétitivité et le développement du tourisme basé sur la gouvernance et la coresponsabilité du tourisme.

Dans le parc naturel de la Sierra et des Canyons de Guara, culture, tradition, art et paysage se réunissent à travers ses routes ou sentiers pour de multiples activités et aventures. Il dispose d’un vaste réseau de sentiers balisés et balisés, parmi lesquels : le ravin de Mascún, les crêtes de Balced, les sources de Tamara et Puntillo, le canyon de Vero, la Cunarda, etc. Des sentiers qui montent vers les sommets et les mallos et qui traversent ce paradis naturel du nord au sud et d’est en ouest. Aux alentours de Bierge, Nocito, Rodellar, Alquézar ou Colungo, grâce à son réseau de sentiers balisés, vous pourrez découvrir des paysages uniques, des montagnes escarpées, des rivières aux eaux cristallines, des ravins naturels, des gouffres qui abritent une faune et une flore variées, et peintures rupestres, tours et murs crénelés, ermitages, architecture traditionnelle, légendes… Dans chaque promenade avec la nature, « on reçoit bien plus que ce qu’on cherche », comme disait John Muir.

Dans cet espace se trouvent tous types de sentiers pour les activités touristiques : sentiers et belvédères accessibles ; itinéraires de randonnée à travers le réseau de sentiers du parc naturel ; 11 sentiers de qualité Q ; Visites des sentiers Muretes de Arte ; Grands Itinéraires : GR1, étape : 31-36 ; Sentier naturel La Hoya de Huesca et Sentier naturel Somontano de Barbastro, étapes : 1, 2, 3 et 8 ; Camino San Urbez, étape : 4, 5, 6 GR 268 ; Des pistes ou Cabañera Broto-Mequinenza pour la transhumance, ou des routes pour l’élevage extensif encore vivantes dans la région. Des sentiers seront également parcourus pour accéder à différentes activités : ravines, spéléologie, via ferrata, escalade, itinéraires vélo Bguara, itinéraires ornithologiques, itinéraires de trail ou marche nordique. De même, il faut ajouter tout le réseau des sentiers traditionnels au charbon de bois, vers les puits de neige, les ponts et barrages médiévaux, les vergers, les paysages de vignes, d’amandiers et d’oliviers… Les sentiers, à leur tour, sont des nœuds de communication dans leurs pèlerinages traditionnels avec motifs de ses différentes festivités et, également, dans des événements sportifs comme le Trail Tozal de Guara ou l’Ultra Trail Guara Somontano, dont la 15ème édition aura lieu prochainement, les 25 et 26 septembre.

D’autre part, des sentiers aériens équipés tels que les passerelles d’Alquezar ou le sentier Escaleretas ont été intégrés au vaste réseau. Il est également possible d’accéder à des lieux cachés et d’explorer des territoires inconnus à travers ses routes panoramiques et de conduire lentement (conduite lente) en profitant des environs, de ses points de vue et des villes et monuments, que l’on parcoure en voiture, en moto ou en vélo. Des chemins et des sentiers à parcourir et à redécouvrir à chaque saison de l’année qui peuvent être parcourus en famille, avec des enfants, à pied, à vélo, etc. Ceux qui souhaitent parcourir les sentiers du Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de Guara peuvent choisir entre plusieurs options : par durée (balades courtes, demi-journée, journée), par difficulté (facile, moyenne, difficile ou très difficile), et par thématique (arbres, canyons, zones désertes, ermitages ou culture, sommets ou paysages, bassins).

Les routes structurent les territoires et constituent un véritable moteur économique et social de développement des territoires ruraux. Récupérer les sentiers du parc naturel de la Sierra et des Cañones de Guara, en plus d’être une attraction touristique, implique redécouvrir son patrimoine historique et culturel et le mettre en valeur. Les espaces et lieux abandonnés sont à nouveau visibles et visitables grâce à la récupération des routes et des sentiers. Les entités locales, les riverains et les associations le savent et s’engagent pour sa conservation, son entretien et son adaptation à son époque. L’espace cliclista, BGuara, est un exemple de récupération de sentiers, un projet lié au travail d’entretien des sentiers des habitants et au programme de volontariat de la Fédération aragonaise d’alpinisme « En Aragon, les sentiers sont l’affaire de tous dont l’objectif est de les réaliser ». travaux d’entretien, de conservation et d’amélioration afin que l’itinéraire soit sûr et confortable. Et, deuxième exemple, Muretes de Arte. La sculptrice Sandrine Reynaud, avec la participation d’entités et d’associations locales, crée un itinéraire transfrontalier entre la région Rhône-Alpes en France et le Haut-Aragon dans le but de reconstruire, en chaque lieu, les murs en pierres sèches tombés, en les contextualisant. au présent avec des interventions d’art contemporain. Préserver et revitaliser ces espaces d’un point de vue artistique tout en favorisant le dynamisme économique et démographique des territoires ruraux.

Les chemins sont des signes d’identité, des espaces de rencontre et de dialogue, des chemins de mémoire, des voies de transport, des chemins de tradition, de diffusion culturelle qui imprègnent l’identité et l’appartenance et mènent à des territoires spectaculaires, inconnus, inimaginables, oubliés,… des lieux de voyage et de destination. voyage. Le Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de Guara offre un large éventail d’offres touristiques et de possibilités pour tous types d’itinéraires et de motivations. Ses sentiers vous attendent, osez explorer, voyager et découvrir cet espace naturel.

guara

Association Sierra de Guara: Association créée en 1993, qui compte plus de 130 membres des régions du Haut Gállego. La Hoya de Huesca, Somontano de Barbastro et Sobrarbe. Son objectif est la promotion des intérêts économiques et touristiques des membres dans la zone territoriale de la Sierra de Guara. Il dispose de points d’information 24h/24 et 365j/7 qui, en plus des cartes touristiques, proposent d’autres matériels et informations d’intérêt.

www.guara.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obsessionluxe 2406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines