Les Beatles commencent à se lasser de leur célébrité. Leur ami a partagé la partie de la célébrité qu’ils ont trouvée incroyablement frustrante.
Dans les années 1960, la célébrité des Beatles a dépassé tout ce qu’ils pensaient être possible. Partout où ils se rendent, ils sont confrontés à des foules de fans hurlants et de journalistes curieux. Bien qu’ils veuillent que leur musique soit reconnue, ils estiment que les choses sont allées un peu trop loin. Leur ami a partagé la partie de leur succès qui a le plus déprimé le groupe.
Un ami des Beatles a déclaré que leur célébrité les déprimait
Alors que la Beatlemania fait rage dans le monde entier, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr s’habituent à voir des fans camper devant chez eux. Les gens les suivent partout où ils vont, et la cohue devient dangereuse. Par conséquent, ils évitent de nombreux espaces publics.
“Nous sommes arrivés à un point où, très souvent, les Beatles souhaitaient avoir de l’intimité”, a déclaré leur ami Alex Mardas dans le livre All You Need Is Love : The Beatles in Their Own Words de Peter Brown et Steven Gaines. “Même Ringo disait à l’époque qu’il donnerait n’importe quoi dans sa vie pour aller dans un pub local, ce qui est une tradition en Angleterre, pour rester dans les parages et boire un verre. Il ne pouvait pas. Il a donc dû construire le pub dans sa maison, car Ringo avait un pub complet à l’intérieur de sa maison. Mais ce n’est pas la même chose, parce que le pub lui manquait”.
Mardas a déclaré que chacun des Beatles regrettait le sentiment de normalité qu’ils avaient perdu avec la célébrité.
“Cela les a beaucoup déprimés”, a-t-il déclaré. “Je veux dire qu’ils avaient tout d’un côté et que de l’autre, ils perdaient complètement leur liberté. Et pour moi, c’est la raison pour laquelle ils ont complètement quitté la scène. Ils ne voulaient pas de cette publicité”.
Alex Mardas estime que les Beatles n’ont pas fait le bon choix en ce qui concerne leur célébrité.
Comme l’a mentionné Mardas, les Beatles ont décidé d’arrêter les tournées. Mardas dit qu’ils semblaient croire que cela atténuerait la pression de la célébrité qui pesait sur eux. Malheureusement pour eux, ils sont restés célèbres après avoir arrêté les tournées.
“Ils ont donc commis une erreur”, a déclaré Mardas. “Ils pensaient qu’en quittant la scène, en restant chez eux et en allant en studio pour enregistrer, les gens oublieraient et les laisseraient tranquilles parce qu’ils ne sont que des artistes qui enregistrent.
Au lieu de cela, ils se sont retrouvés coincés dans leurs maisons.
“Ils étaient tout aussi célèbres l’un que l’autre”, a déclaré M. Mardas. “C’était pour eux un stress énorme et une tension quotidienne. Je veux dire qu’ils ne sortaient pratiquement jamais de leur maison, parce qu’ils ne pouvaient pas vivre en ville. Ils vivaient isolés dans leur maison, sans amis, sans rien. On peut devenir fou comme ça, parce qu’on a tout et qu’on ne peut pas s’en servir.”
Ils ont dit qu’ils étaient capables de se maintenir mutuellement sains d’esprit
Alors que la pression de la célébrité était énorme, le groupe s’est appuyé les uns sur les autres pour naviguer dans le chaos. Selon Starr, cela leur a évité de connaître le même sort qu’Elvis.
“Elvis s’est dégradé parce qu’il ne semblait pas avoir d’amis, juste un tas de flagorneurs. Alors que nous, individuellement, nous sommes tous devenus fous, mais les trois autres nous ont toujours ramenés à la vie”, a-t-il déclaré dans le livre Ringo : With a Little Help de Michael Seth Starr. “C’est ce qui nous a sauvés. Je me souviens avoir été complètement fou en pensant que j’étais le seul, et les trois autres me regardaient et me disaient : “Excusez-moi, qu’est-ce que vous faites ? Je me souviens que chacun d’entre nous s’est retrouvé dans cet état”.