Test et avis de Supermoves sur Steam qui est un jeu de parkour et de freerunning développé et édité par Makea Games.
Il est sorti le 28 août 2024 sur Steam.
Sommaire
- L’histoire
- Le gameplay
- Les graphismes
- Le son
- Mon avis sur Supermoves
- La bande annonce de Supermoves
L’histoire
Vous incarnez un aspirant freerunner qui rêve de devenir le champion ultime du parkour. Votre parcours vous mène des gymnases locaux aux toits vertigineux des gratte-ciels, en passant par divers environnements urbains. Cette progression est ponctuée de rencontres avec des personnages qui vous confient des défis pour tester et améliorer vos compétences.
Le gameplay
Le cœur du jeu Supermoves réside dans son gameplay dynamique. Il ne faut jamais rester sur place. La prise en main est intuitive, permettant aux joueurs de s’adapter rapidement aux contrôles, que ce soit en vue à la troisième personne ou en vue subjective.
Je trouve que cette dernière offre une immersion plus profonde et on se croirait dans l’action. Je n’image ce que ce jeu pourrait donner en VR si un jour les développeurs décident d’ajouter ce mode.
Le parkour permet de faire plusieurs actions différentes : glissades sur les rails, sauts depuis des trampolines, courses sur les murs, utilisation de tyroliennes et figures acrobatiques. Ces mécaniques de jeu sont bien pensées.
Le joueur ne meure jamais (heureusement). Lorsqu’il tombe d’un immeuble, il réapparait à l’endroit de la chute. Pour éviter cela, il faut connaitre le plus possible le niveau. D’ailleurs quand on découvre un nouveau niveaux, c’est très difficile lors de la première partie de choisir le bon chemin comme prendre le rail ou choisir de sauter sur le trampoline pour gagner du temps. On est libre d’aller où l’on veut.
Le jeu propose plusieurs modes :
- Le mode carrière pour les joueurs solo
- Le mode en ligne
Le mode multijoueur en ligne permet théoriquement à 40 joueurs de s’affronter simultanément dans différents style de jeu (circuit, sprint, butin, …). Malheureusement, il est actuellement difficile de trouver des adversaires en ligne, ce qui limite l’intérêt de cette fonctionnalité. C’est dommage car ce mode est vraiment génial quand on trouve d’autres joueurs humains.
Un des points forts de Supermoves est son éditeur de niveaux. Les joueurs peuvent créer leurs propres niveaux ou jouer sur des cartes conçues par la communauté, ce qui augmente considérablement la durée de vie du jeu et encourage la créativité. On peut voir le temps des meilleurs joueurs sur les niveaux.
Les graphismes
Visuellement, Supermoves est correct. Les environnements urbains sont détaillés et variés. Cela offre un terrain de jeu intéressant pour les amateurs de parkour. Mais on n’est pas au niveau d’un moteur de jeu comme de l’Unreal engine 5.
Il est possible de configurer la qualité des graphismes selon la puissance de votre ordinateur et de la carte graphique. J’ai joué au jeu en configuration épique.
Les animations des personnages sont fluides renforçant l’immersion dans l’action. Il y a quelques légers bugs graphiques au niveau de certaines collisions mais c’est assez rare.
Le son
Ce n’est pas le point fort du jeu. La bande sonore de Supermoves est adaptée à l’action. Cela reste correct. Les effets sonores, qu’il s’agisse des bruits de pas sur différentes surfaces restent dans la norme. Mais on est tellement concentré en jouant sur l’action que l’on ne prête pas trop attention à la musique et aux bruitages.
Mon avis sur Supermoves
Supermoves est un jeu qui mérite l’attention des amateurs de parkour. Il n’y a pas beaucoup de jeux de ce genre. L’éditeur de niveaux permet des heures de jeu et la créativité de la communauté. C’est ce genre d’option qui permet à un jeu de trouver toujours plus de joueurs.
Le mode carrière offre une expérience solo avec une progression bien pensée et des défis variés. Cependant, le véritable potentiel du jeu réside dans son mode multijoueur, qui malheureusement souffre actuellement d’un manque de joueurs en ligne.
Je trouve que Supermoves offre une expérience de parkour virtuel réussie et il a beaucoup de potentiel grâce à son éditeur de niveaux.