Ça y est, c'est la rentrée. À peine le cartable posé, le premier sourire esquissé que, BAM, voilà qu'on nous parle déjà de tests de positionnement. Hein ? Quoi ? Des tests pour évaluer nos enfants dès le début de l'année ? Je vous le dis tout net, en tant que maman, ça me scandalise ! Depuis quand le stress fait partie du kit de rentrée ? La trousse, le cahier et... le test ? Mais surtout, à quoi bon ?
Pourquoi stresser nos enfants dès la rentrée ?
Mes enfants, comme les vôtres, ont déjà dû se remettre du rythme effréné des vacances (et croyez-moi, ce n'est pas une mince affaire), alors pourquoi leur imposer une batterie de tests dès les premières semaines ? Je m'interroge : est-ce vraiment nécessaire de les soumettre à ce stress dès le début ? L'école, c'est censé être un lieu d'apprentissage, de développement personnel, pas un terrain d'examen constant.
Et puis, qu'on soit clair : quel est l'objectif de ces tests ? Selon les autorités, il s'agirait d'évaluer leur niveau dans les matières principales ( français et mathématiques, si vous vous posiez la question). D'accord, mais n'est-ce pas justement ce que les bulletins de notes et les observations régulières des enseignants sont censés faire tout au long de l'année ?
Des bulletins qui ne servent plus à rien ?
Je vais poser la question qui fâche : à quoi servent ces bulletins, alors ? Si les tests de positionnement existent pour déterminer le niveau de chaque élève, cela veut dire que les évaluations faites par les enseignants, qui les côtoient quotidiennement, n'ont plus de poids ? Un test, qui dure quelques heures, remplacerait-il plusieurs mois d'observation fine, de discussions et d'accompagnements adaptés ?
Les enseignants sont parfaitement capables de jauger le niveau de leurs élèves et de comprendre leurs besoins. Ils connaissent leurs forces, leurs faiblesses, et ajustent leurs méthodes en conséquence. Pourquoi centraliser cette information à un niveau national, comme si une évaluation globale pouvait être plus juste ou plus pertinente qu'un suivi régulier et personnalisé ?
Nos enfants sont-ils déjà fichés ?
Et là, un autre sujet qui m'inquiète : que fait-on de ces résultats ? Si ces tests servent à " positionner " nos enfants, j'ai un vilain pressentiment : est-ce que nos enfants ne sont pas déjà fichés, classés, rangés dans des catégories ? En tant que parent, ça me fait froid dans le dos. Ces résultats seront stockés, analysés, partagés. Mais avec qui, pourquoi, pour combien de temps ? Qui me garantit que ces données ne seront pas utilisées de manière détournée ?
Vers une standardisation nationale ?
À l'époque (oui, je commence à parler comme une ancienne, mais passons), chaque école avait ses méthodes, chaque enseignant avait sa façon d'aborder la classe. Aujourd'hui, tout semble se uniformiser. Fini la diversité pédagogique ? On centralise, on standardise, on évalue tout de la même manière, comme si chaque enfant pouvait rentrer dans le même moule. Mais les enfants, ce ne sont pas des robots !
Je me demande bien où tout cela va nous mener. Si je me fie à la tendance, on va finir par transformer l'école en un énorme centre d'évaluation. Les élèves passeront plus de temps à se faire tester qu'à véritablement apprendre, échanger, créer, et surtout, être des enfants.
Maman en colère, mais lucide
Soyons clairs : je ne suis pas contre l'évaluation. Elle a toujours fait partie de la scolarité et permet d'identifier les besoins spécifiques de chaque enfant. Mais cette généralisation des tests de positionnement, cette centralisation des données, ce stress imposé aux élèves dès le début de l'année... Non, là je dis stop. Nos enfants ne sont pas des numéros dans une base de données. Ils méritent d'apprendre sereinement, sans cette pression inutile.
Alors, à quand un système éducatif qui se recentre sur l'essentiel : l'épanouissement et le développement de nos enfants, et non leur positionnement dans une grille nationale ?
Source :https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News