"Le parcours Severiano Ballesteros vaut toujours le déplacement, selon le rédacteur de Golf Suisse. Si l'habitué de l'Omega European Masters venait ici jouer en temps "normal", la scène lui paraîtrait irréelle: pas d'espace VIP, pas de tente pour les joueurs ou la presse, pas de tribune derrière le green du 18, nulle part des restrictions ou d'envahissantes installations TV, pas de public. On ne verrait que des golfeurs, aucun caddy. Une vision très dépouillée à laquelle, malgré l'imposant cirque de montagnes, il manquerait l'ambiance particulière que l'on connaît en ces lieux lors de l' "Open". Cette atmosphère si spéciale - la potion magique de Crans - on en conserve la trace dans sa tête, mais il est difficile de se la remémorer vraiment sans le décorum du tournoi."
Et d'ajouter:
"Le public, à Crans, fait partie du show, même si l'on n'y voit pas, comme dans certains stades, d'habits fantaisie ou de visages maquillés et qu'on n'y entend pas des chants enflammés."
Un public qui veut voir et... être vu!
"Les salutations font partie du programme, écrit Golf Suisse, donnant lieu parfois à des scènes cocasses: quelqu'un dont le nom ne vous revient pas vous tend la main avec chaleur. Vous ne voyez pas à qui vous avez affaire malgré le fait qu'il prétende avoir joué dans le même flight que vous sur tel parcours bien connu, et avoir eu tellement de plaisir..."
Le magazine nous apprend que la plupart des spectateurs viennent pour une journée uniquement. Leur dilemne: suivre un joueur ou rester au même endroit? "Les statistiques démontrent que les deux derniers jours, les gens sont plutôt statiques. Ne serait-ce que parce qu'ils veulent jouir tranquillement de leur week-end et qu'ils espèrent que le final va être l'occasion d'un insoutenable suspense. Le connaisseur, lui, peut se payer le luxe de se soustraire aux bruyants effets de foule et de suivre en toute tranquillité les derniers trous sur les écrans de télévison. Il n'a pas besoin de courir après les stars au final, car il a tout vu de leur jeu et de leur coomportement, jusqu'au moindre détail, sur le parcours, voire même sur le driving range."
"Une vue à couper le souffle"
Le journaliste ne manque pas de rappeler qu'à Crans-Montana, il fait toujours beau. Ensuite qu'il ne faut pas manquer "la vue à couper le souffle qui s'offre sur les montagnes et la vallée du Rhône depuis le célèbre départ du 7."
Conseil de pro: le spectateur ne doit pas manquer de faire un tour du côté du driving range. "Que ce soit à l'échauffement ou en l'entraînement, on peut y voir des scènes hors du commun. Par exemle la manière dont Edouardo Romero se prépare avant un tour, calme et détendu, plaisantant avec son caddy et d'autres joueurs. Ou un soir peu avant le coucher du soleil, Ernie Els tapant inlassablement des balles, seul ou presque, avec son caddie.
Sur sept pages, Golf Suisse donne cette vision intéressante du tournoi, si vous l'avez sous la main, prenez la peine de lire ce reportage dans le magazine qui est partenaire média officiel de l'Omega European Masters.
Billets en vente au golf dès le 1er septembre
Notez encore que vous pourrez acheter les billets tous les jours dès le lundi 1 septembre sur place aux caisses situées à l'entrée du Golf. L'entrée est gratuite du lundi au mercredi. Le nombre de billets vendus n'est pas limité et vous n'aurez donc aucun problème à vous en procurer.
Site officiel de l'OEM: ici