Ce gouvernement de branquignols, gribouilles et Tartuffes réunis franchit décidément des sommets dans l’art de faire payer les pauvres pour plus pauvres qu’eux…
La liste serait bien trop longue, depuis les «franchises médicales» : les malades payant pour les malades ! pour une liste exhaustive, sans oublier force «ballons d’essai» : Redevance TV pour les personnes âgées non imposable, carte famille nombreuse de la SNCF, non remboursement des lunettes – pour ce que la Sécu rembourse !) autant de tentatives de nous faire davantage les poches (ce doit être cela la défense de notre pouvoir d’achat !) sur lesquelles le gouvernement a dû battre en retraite dans la précipitation la plus totale : ou l’art du «rétropédalage» !
Pour l’instant, le gouvernement – et particulièrement les 2 Valérie : Pécresse, Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité (la conception qu’elle en a décoiffe grave !) n’entendent pas revenir sur la suppression du supplément de bourse pour les handicapés. Certes, ceux qui sont boursiers en fonction de critères sociaux, ne perdront pas leur bourse, mais seulement le supplément destiné à compenser le handicap : 1000 euros par an !
C’est à la fois beaucoup (pour eux) et misérablement mesquin pour l’Etat… Economie de bout de chandelle ! «Nous supprimons juste la majoration des droits par rapport à la bourse», rétorque le ministère. Où, à l’évidence, les problèmes de sous du vulgum pecus leur passent largement au-dessus de la tête ! Ils ne fréquentent bien entendu pas la «Planète pauvre», celle où l’on est parfois à 1 euro près…
Valérie Létard prétend que cette aide est largement compensée par l’allocation spécifique, servie par les départements (1300 euros par mois)…
Evidemment, cela peut paraître beaucoup mais ces deux aides n’ont pas du tout la même finalité.
En effet, ceux qui connaissent peu ou prou les problèmes liés au handicap et les prestations dont peuvent bénéficier les handicapés, et notamment les adultes percevant l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) savent que cette prestation équivaut à l’allocation pour «tierce personne» destinée à rémunérer l’aide d’une personne pour les actes de la vie courante pour les handicapés qui n’ont pas suffisamment d’autonomie.
Soit, pour les étudiants handicapés qui perçoivent cette allocation spécifique, rémunérer l’assistance d’une personne pour la prise de notes, l’accompagnement des handicapés en fauteuil roulant, etc…
Alors que le supplément de bourse tenait compte des difficultés des étudiants, notamment le fait qu’ils aient rarement la possibilité d’occuper un “job étudiant”… pour leur servir à se nourrir, acquérir des livres, etc…
On remarquera en outre, la promptitude de l’Etat depuis un grand nombre d’années (et cela n’est pas le seul fait de la droite, même si cela s’est considérablement aggravé depuis 2002 !) à se défausser sur les collectivités locales de toutes leurs obligations de solidarité…
Outre qu’elle ne remplace pas le complément de bourse, le fait que l’allocation spécifique servie aux étudiants handicapés relève des Conseils généraux (après examen des dossiers par les «Maisons départementales des personnes handicapées» (MDPH) et non plus de l’Etat, selon des critères bien précis, risque d’entraîner des disparités selon les départements, mettant ainsi bien à mal le «principe d’égalité» qui devrait prévaloir dans les services publics.
Un dernier exemple du grand art dans l’art de «déshabiller Pierre pour habiller Paul» :
«Cent millions d’euros ont été inscrits au budget 2008 au titre de la réforme des bourses, dont 21 millions proviennent de la suppression d’Aline, une aide à l’installation de 300 euros versés aux étudiants boursiers quittant le domicile, mise en place à la rentrée 2006 par le gouvernement Villepin.» !
J’espère que la levée de bouclier des syndicats étudiants et des associations s’occupant des étudiants handicapés suffira à faire reculer le gouvernement…
Mieux vaut (Lé)tard que jamais !
Sources :
20 minutes Le gouvernement ne supprime pas les bourses aux handicapés
Libération Bourses d’études supprimées pour plus d’un millier de handicapés
Le Monde Les étudiants handicapés s’estiment lésés par la réforme des bourses universitaires
Je n’ai rien trouvé sur Le Figaro ! Et je constate que 20 minutes, en général nettement plus critique, nous donne un titre qui reprend l’argumentaire du Ministère… Serait-ce déjà un effet de la “reprise en main” après l’éviction de Johan Hufnagel ?
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 22 août à 11:13
Bonjour je suis un jeune handicapé physique cherche une pbourse qui me permettra de bien poursuivre lmes etudes universitaire ou faire une formation professionnelle. kapele