Magazine High tech

Ce mini PC refroidi par eau est équipé d'un Core i9-13900H et d'un RTX 4060

Publié le 10 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Compact mais puissant, à partir de 1 499 $

Bref: Acheter un mini PC signifie généralement faire des compromis sur les performances et vivre avec un système de refroidissement bruyant. Avec le Megamini G1, Geekom et Tecno ont décidé que le refroidissement par eau était la solution pour équilibrer la taille et la puissance. Pourtant, il utilise des pièces d'ordinateur portable et coûte des centaines de dollars de plus que des ordinateurs portables de configuration similaire.

Geekom et Tecno ont récemment lancé une campagne Kickstarter pour ce qu'ils prétendent être le plus petit PC refroidi par eau au monde. Ce mini PC de 5,47 litres est doté d'un matériel de qualité ordinateur portable capable de fournir d'excellentes performances de jeu en 1080p.

Alors que la plupart des mini PC s'appuient sur des cartes graphiques intégrées ou des APU, le Megamini G1 est équipé d'un GPU mobile Nvidia RTX 4060 et propose des configurations avec un processeur i7-13620H ou i9-13900H. Il est équipé de 32 Go de mémoire DDR5 5200 MHz, de 2 To de stockage SSD PCIe 4.0 NVMe et prend en charge un SSD supplémentaire.

Le système de refroidissement liquide unique est conçu pour fonctionner en permanence à moins de 26 décibels. Il a un débit maximal de 2,0 litres par minute, peut contenir jusqu'à 3060 millilitres de liquide de refroidissement et circule jusqu'à huit fois par minute. De plus, le Megamini G1 est doté d'un dissipateur thermique en cuivre de 6 888 millimètres carrés, de deux ventilateurs fonctionnant à moins de 36 dB et d'un radiateur en L capable de dissiper jusqu'à 250 W.

Le mini-PC offre également une variété d'options de connectivité haut débit, notamment un port OCuLink de 63 Go/s pour les GPU externes ou le stockage supplémentaire. Il prend en charge Thunderbolt 4, deux sorties HDMI 2.0, un port Ethernet, six ports USB-A, une prise audio et un emplacement pour carte SD.

Une autre caractéristique remarquable est un petit écran d’affichage près du haut du châssis, qui affiche en temps réel les températures et l’utilisation du processeur, du processeur graphique et de la RAM.

La campagne Kickstarter pour la Megamini G1 a dépassé son objectif initial, et il reste encore plus d'un mois à attendre. Les livraisons devraient commencer en novembre, avec un prix de départ de 1 499 $ pour le modèle i7. Le prix de vente conseillé pour la version i9 est de 1 899 $.

À titre de comparaison, le Yoga Portal récemment sorti par Lenovo intègre un processeur i7-14700 et un GPU RTX 4070 pour ordinateur de bureau dans un boîtier de taille similaire. Cependant, il est probablement beaucoup plus bruyant, n'est actuellement disponible qu'en Chine et coûte environ 2 500 $.

Le Souyo S9, équipé du dernier APU AMD, devrait quant à lui offrir des performances impressionnantes en 1080p. Avec un Strix Point Ryzen AI 9 HX 370 et un GPU Radeon 890M intégré, il équipera probablement la prochaine génération de PC de jeu portables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog