Test d'Astro Bot pour PlayStation 5 : l'un des meilleurs jeux de plateforme de tous les temps

Publié le 10 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Oubliez Crash Bandicoot, Sackboy ou Spyro : les consoles PlayStation ont une nouvelle star au paradis des mascottes et il s'appelle Astro Bot. Après une aventure VR réussie et le jeu didacticiel amusant Rescue Mission sur PS5, Team Asobo adapte désormais un jeu de saut et de course pour PlayStation 5 au charmant robot, qui atteindra en un rien de temps l'Olympe du genre et n'aura pas à se cacher de Super Mario et compagnie. Notre test en révèle plus.

Astro Bot en un coup d'oeil

titre Astro Bot (page d'accueil officielle)

Genre Sauter et courir

Développeur : Team Asobo Équipe Asobo

Éditeur Divertissement interactif de Sony

Date de sortie 06 septembre 2024

Plateformes PlayStation 5

Nombre de joueurs 1

Prix 61,99 € *

Test d'Astro Bot : un régal pour les fans de PlayStation

  • hommage affectueux aux 30 ans de PlayStation
  • beaucoup d'idées nouvelles

Qu'est-ce qui fait un bon jeu de plateforme ? Bien sûr : des niveaux variés, des commandes précises, des idées novatrices et beaucoup de charme. Des jeux comme Super Mario Odyssey, Rayman Legends, Crash Bandicoot et bien d'autres le savent.

Mais avec Astro Bot, les développeurs de Team Asobo prouvent une fois de plus de manière impressionnante qu'ils maîtrisent leur métier. Et ce faisant, ils ont non seulement créé l'un des meilleurs jeux PlayStation 5 de tous les temps, mais aussi l'un des meilleurs jeux de plateforme de tous les temps.

Astro Bot regorge de petites surprises pour les fans de PlayStation

Il y a plusieurs raisons à cela. Les fans de PlayStation en particulier, qui accompagnent les consoles de Sony depuis 30 ans, peuvent s'attendre à des retrouvailles avec des centaines de personnages appréciés, des allusions réussies et beaucoup d'humour. Parfois, vous aidez les singes d'Ape Escape, parfois vous sauvez Nathan Drake d'Uncharted et d'autres fois vous équipez votre vaisseau spatial, calqué sur la console PS5, de nouveaux disques durs.

Mais ce n'est pas tout : Astro Bot ne fait pas non plus d'erreurs en termes de gameplay et regorge d'idées nouvelles et d'astuces réussies. L'expérience de jeu est particulièrement agréable lorsque tous ces éléments sont réunis.

Le niveau « God of War » est peut-être le meilleur auquel j'ai jamais joué dans un jeu de plateforme

Le niveau « Bot of War », par exemple, qui s'inspire du jeu à succès de la PS5 « God of War : Raganrok », est l'un des mondes de plateforme les plus ingénieux auxquels j'ai jamais joué. De la musique emblématique de l'aventure de Kratos à la réplique fidèle de la hache Léviathan et aux cordes pour traverser l'océan Arctique, qui sont calquées sur le câble de la manette PSX. Grandiose.

Le gameplay d'Astro Bot

  • Des compétences variées
  • De nombreux objets de collection
  • utilisation intelligente des fonctions à double sens

Outre ces niveaux spéciaux, Astro Bot est avant tout un jeu de plateforme 3D classique et s'appuie sur les conventions habituelles du genre. Vous naviguez avec le robot éponyme à travers des niveaux variés, bien que plutôt linéaires, maîtrisez les passages de saut et combattez de nombreux ennemis.

Au fil des niveaux, vous devrez chercher des robots cachés (il y en a 300 dans le jeu), des pièces de puzzle et des pièces PlayStation. Si vous avez besoin des robots pour débloquer de nouveaux mondes, les pièces de puzzle ouvrent de nouvelles possibilités dans le monde central. À votre tour, vous pouvez investir les pièces dans de nouvelles tenues ou des peintures pour votre planeur, que vous utiliserez pour voler vers chaque niveau.

Il y a beaucoup à collectionner dans les 80 niveaux

Pourquoi tout cela ? Eh bien, le super-vilain Nebulax, un méchant extraterrestre, a démantelé sans ménagement votre vaisseau spatial sous la forme d'une console PlayStation 5 et c'est donc à vous de réassembler les composants et tous les robots dans un total de six galaxies.

D'accord, l'histoire d'Astro Bot ne remporte pas vraiment de prix d'innovation. Cependant, ce n'est pas un problème, car le jeu compense cette faiblesse par son excellent gameplay, beaucoup de charme et un humour hors du commun.

Selon le niveau, vous acquérez une des dizaines de compétences différentes indispensables à votre progression. Le robot-chien dans le sac à dos peut repousser les obstacles, le singe vous permet de grimper sur des bananes, tandis que la souris vous rend minuscule pour vous permettre de vous faufiler dans des passages étroits.

Image : Sony Interactive Entertainment

Particulièrement cool : les fonctions du contrôleur DualSense sont également utilisées pour de nombreuses actions. Parfois, il faut incliner la manette et utiliser les capteurs gyroscopiques pour naviguer dans un niveau, parfois il faut souffler dans le microphone, tandis que les gâchettes adaptatives veulent également être utilisées plus souvent et ainsi renforcer le gameplay réussi.

En bref : Astro Bot exploite habilement les possibilités uniques de la manette PS5 et les intègre dans son gameplay de manière significative.

Conception de niveau exceptionnelle

  • Excellents contrôles
  • conception de niveau géniale
  • galaxies variées

Astro Bot marque des points grâce à ses idées innovantes et à sa grande variété de jeux. Heureusement, les commandes ne laissent rien à désirer : après tout, à quoi sert un saut et une course si les sauts ne peuvent pas être exécutés avec précision ?

Les commandes sont si simples et précises que même les plus jeunes joueurs apprécieront vraiment le jeu. Mon fils de six ans a vraiment apprécié le titre du début à la fin.

Cela est également dû au fait que les niveaux bien conçus sont toujours pleins de surprises passionnantes et de moments « aha ». Il y a des niveaux japonais pittoresques avec des cerisiers en fleurs, une plage où vous devez libérer un robot de ses chaînes et l'aider, ou un niveau de casino où vous pouvez décrocher le jackpot en ralentissant le temps sur les machines à sous.

On a l'impression que presque chaque élément de conception dans les différents niveaux a un but et c'est une vraie joie de jouer avec les soi-disant petits détails en dehors du chemin principal et éventuellement de découvrir des secrets ou de déverrouiller la sortie du niveau secret.

En termes de level design, Astro Bot peut facilement rivaliser avec les grands noms du genre. Les combats contre les boss sont un autre point fort, car à la fin de chaque galaxie, un boss bestial se dresse sur votre chemin et doit être abattu. Bien qu'ils suivent le schéma standard (frapper le boss trois fois pour le vaincre), ils sont passionnants avec leurs mécanismes variés.

Le niveau de difficulté d'Astro Bot est agréablement correct, mais certainement difficile. De temps en temps, lorsque plusieurs adversaires vous attaquent, cela peut devenir un peu délicat, car le petit robot meurt après un seul coup.

Cependant, les points de réinitialisation sont répartis équitablement, de sorte qu'il n'y a pratiquement aucune frustration. Les niveaux de défi sont une toute autre affaire, qui ne sont pas non plus injustes, mais qui exigent absolument tout de vos compétences en matière de manette.

Technologie cohérente dans Astro Bot

Astro Bot est également un point fort absolu du point de vue technique. Visuellement, le jeu Jump and Run impressionne par son univers de jeu coloré et ses animations fluides, tandis que les différents niveaux regorgent de détails. Les fans de PlayStation ne sont pas les seuls à en avoir pour leur argent grâce aux symboles X, quad, triangle et cercle familiers, aux bâtiments du monde PS et à de nombreuses autres allusions visuelles.

Même les petits détails comme l'herbe qui bouge dans le vent, le sable qui tourbillonne sur votre planeur ou les éclaboussures d'eau sur la télévision pendant un combat de boss s'intègrent parfaitement dans la construction graphique harmonieuse. En combinaison avec les jolis effets de lumière, le titre présente de magnifiques graphismes.

La bande sonore n'est en rien inférieure et marque des points avec des effets sonores réussis et une bande-son merveilleusement entraînante. Le niveau Bot of War en particulier se distingue une fois de plus par sa bande-son atmosphérique.

Test Astro Bot : Conclusion

Mon jeu vidéo phare de l'année porte un nom : Astro Bot. Rarement un jeu de plateforme m'a autant captivé dès les premières minutes de jeu que cette aventure magique de la Team Asobo. J'irais même jusqu'à dire que ce jeu de plateforme n'a rien à envier aux grands classiques du genre comme Super Mario Odyssey ou Rayman Legends.

L'aventure déborde de charme et d'attention aux détails à chaque pixel, avec 80 mondes incroyablement variés dans lesquels le jeu se réinvente constamment. En combinaison avec les nombreux personnages et allusions PlayStation, les tâches de collecte et les secrets cachés, Astro Bot alimente ma soif de découverte et fait en sorte que je prenne non seulement plaisir à explorer chaque recoin du monde du jeu, mais que j'aime aussi revenir aux niveaux pour tout trouver ou simplement profiter de l'atmosphère.

Le fait que le jeu soit également superbe, qu'il dispose d'une bande-son merveilleuse, de commandes précises et d'un grand sens de l'humour est la cerise sur le gâteau. Un jeu absolument incontournable auquel tout le monde devrait avoir joué.

Avantages Contra

Histoire 80%

+ personnage principal adorable
+ scénario motivant – méchant pâle

Gameplay 97%

+ niveaux variés
+ excellent mélange d'éléments de jeu
+ combats de boss variés
+ déverrouillages motivants
+ compétences réussies

Équilibre 97%

+ points de contrôle équitables
+ fonctions d'aide pratiques
+ commandes précises – Un coup est fatal

Portée 96%

+ plus de 80 niveaux
+ 15-20 heures de temps de jeu
+ de nombreuses énigmes et secrets – pratiquement aucune valeur de rejouabilité

Graphiques et son 97%

+ visuels colorés
+ animations réussies
+ excellente conception des niveaux
+ bande son merveilleuse – pas de sortie vocale