Dragon Quest III est, à vrai dire, facilement l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Si vous n'êtes pas familier avec ce classique de 1988, son esthétique peut vous faire penser que le jeu est plutôt limité. Et même si cela peut l'être selon les normes d'aujourd'hui, Dragon Quest III était un RPG extrêmement ambitieux au moment de sa sortie, étant l'un des tout premiers titres à repousser les limites de ce que signifiait se vanter d'être un monde ouvert.
Je ne devrais pas simplement féliciter Dragon Quest III mais pour sa contribution à l’avancement du jeu en tant que média. Dragon Quest III pourrait également justifier sa place parmi les grands de tous les temps en raison de sa simple valeur de divertissement. Avec une histoire stellaire et un casting de personnages inoubliables, j'ai toujours été surpris que Dragon Quest, en tant que série, n'ait pas atteint la même appréciation mondiale que celle que nous avons vue avec, disons, Final Fantasy par exemple.
Cela pourrait être dû à sa nature quelque peu inaccessible. Dragon Quest IIIqui malgré son nom marque le début de l'histoire de la série, a été porté sur la Wii en 2009, mais ce portage laissait à désirer. Mais tout est sur le point de changer. Enfin, la vision originale de Yuji Horii devrait être revisitée dans le jeu de Square Enix Dragon Quest III HD-2D – un remake incroyablement amélioré qui étend le jeu original, le tout expérimenté via un magnifique style visuel HD-2D popularisé par Square Enix Octopath Voyageur.
Si vous ne connaissez pas le principe, voici celui-ci. Le grand héros Ortega a un jour décidé de vaincre le méchant Baramos, mais a malheureusement échoué. L'histoire reprend de nombreuses années plus tard lorsque le fils d'Ortega, notre héros anonyme, est convoqué par le roi d'Aliahan le jour de son 16e anniversaire. Il se voit confier une quête de la plus haute importance : vaincre Baramos pour de bon. Vous l'avez deviné : c'est le joueur qui endossera le rôle du héros anonyme, épaulé par un groupe mémorable de compagnons de voyage.
Jetez un oeil à Dragon Quest III HD-2D en action ci-dessous.
Si vous avez joué Octopath VoyageurJe n'aurai pas besoin de vous convaincre que Dragon Quest III HD-2DLes visuels de sont époustouflants. Vous me croirez assez facilement. Ce n'est pas que les visuels sont simplement beaux, ils honorent pleinement l'original de 1988. Ce remake aurait facilement pu adopter une approche 3D typiquement moderne, mais j'ai l'impression que cela aurait supprimé une partie de Dragon Quest IIILe cœur du jeu. Pour moi, c'était comme si les graphismes HD-2D avaient révisé l'histoire. Après avoir eu la chance de tester le jeu pendant environ 30 minutes à la Gamescom de cette année, j'ai été surpris de constater à quel point le remake m'a semblé familier et accueillant, malgré sa nouveauté. Le style visuel a joué un rôle énorme dans la création de ce sentiment de retour aux sources.
Ceux qui reviennent à la franchise ressentiront instantanément cette chaleur, mais il en va de même pour Dragon Quest III HD-2D L'objectif était d'attirer de nouveaux fans – et je suis ravi à l'idée de cela. L'histoire a été « rationalisée », ce qui devrait rendre l'expérience plus agréable pour les nouveaux venus, même si, étant donné que j'ai échantillonné un extrait aussi court, je ne peux pas vraiment commenter l'expérience narrative plus large et révisée.
À l’inverse, il en est de même Dragon Quest III HD-2D a été développé parallèlement à la rationalisation de son récit. Inspiré par des personnages comme Souffle de la naturecomme me l'a expliqué le producteur Masaaki Hayasaka-san, le monde du jeu a été rempli de nouveaux trésors cachés que les joueurs doivent localiser. Tout cela est bien sûr possible grâce aux détails améliorés que permet le style artistique HD-2D. La carte elle-même est en grande partie inchangée, et pourtant elle semble toujours totalement nouvelle grâce au niveau de détail mentionné ci-dessus.
« Nous avons suivi un processus pour arriver à ce nouveau style », a expliqué Hayasaka-san par l'intermédiaire d'un traducteur. « Visuellement, nous disposons désormais d'un espace de jeu plus vaste, nous voulions donc nous assurer que le joueur ait quelque chose à faire. »
Il a poursuivi : « Nous nous sommes vraiment inspirés de nombreux jeux, en particulier des jeux modernes. Un exemple que vous comprendrez tous, j'en suis sûr, est Souffle de la naturel'un des jeux Zelda. Vous voyez un bâtiment dans le monde ouvert plus vaste, et cela vous donne envie d'y aller et de voyager dans cette direction. Nous voulions capturer ce même sentiment, donc si vous voyez quelque chose scintiller au loin, j'espère que les joueurs voudront y aller.
« Ce vaste monde est vraiment magnifique, nous voulions donc nous assurer que les joueurs puissent l'explorer et être récompensés en découvrant de nombreuses choses différentes et nouvelles. »
Vous ne pourrez pas voyager bien loin sans tomber sur quelques combats. Quant aux combats au tour par tour, ils se déroulent en grande partie de la même manière que dans l'original, mais encore une fois améliorés. Fini le temps où les combats se déroulaient dans une petite fenêtre contextuelle. Vous êtes désormais bel et bien transporté dans une expérience plein écran. J'ai éliminé une bonne partie des classiques, notamment les slimes et les armures agitées.
Si vous n'avez jamais joué à un jeu Dragon Quest, le combat est incroyablement accessible. Même ceux qui ont peu ou pas d'expérience au tour par tour n'auront pas de difficultés ici. Si HD-2D Le jeu ressemble à l'original, la difficulté augmente au fur et à mesure que le jeu progresse, mais en ce qui concerne l'ouverture, qui est celle dans laquelle j'ai été plongé, elle est incroyablement accueillante et douce. J'en suis content car on ne se sent pas trop embourbé dans des batailles aléatoires en plein air.
Je suis sûr que les fans seront ravis de revisiter ce classique, mais j'étais impatient de découvrir ce qu'a vécu celui qui a tout déclenché, Yuji Horri-san, le créateur de Dragon Quest. J'ai eu la chance de m'asseoir avec Horri-san à la Gamescom de cette année.
« Quand on se souvient des jeux, on a tendance à s’en souvenir plus joliment », m’a-t-il dit, par l’intermédiaire d’un traducteur. « Ils sont magnifiques dans nos esprits et dans nos souvenirs. Ce remake est, vous savez, un remake de l’original, mais maintenant, il ressemble vraiment à ce dont je me souviens dans mon esprit. »
Quant à pourquoi Dragon Quest III Le jeu a une popularité durable, et Horii-san a répondu ainsi : « Cela a tout bouleversé, et je pense que les gens se souviennent encore de ce choc. L'autre raison est que les gens se souviennent des choses auxquelles ils jouaient quand ils étaient enfants, et des choses qu'ils partageaient auparavant avec leurs amis. Je pense que c'est pour cela que ce jeu est resté gravé dans la mémoire des gens. »
« Il y a des gens qui n'ont jamais joué à un jeu Dragon Quest », a ajouté Horri-san, « et cet opus est un très bon point d'entrée. Dragon Quest III HD-2D « C'est un jeu vraiment facile à prendre en main et à jouer, et j'espère qu'il constituera une introduction agréable pour les jeunes joueurs débutants. »
Avec son monde délicieux, son histoire intrigante et ses batailles au tour par tour accessibles, Dragon Quest III c'est un jeu qui, selon moi, devrait être admiré par beaucoup plus de personnes qu'il ne l'est, mais hélas, peut-être que le moment est venu pour le jeu de vraiment briller sous les projecteurs. Dragon Quest III HD-2D est, d'après ce que j'ai pu constater jusqu'à présent, une version réfléchie et honorable d'un classique. Il est discret, choisissant d'améliorer discrètement certaines fonctionnalités et zones, mais si vous me demandez, lorsque vous avez déjà une formule gagnante, c'est parfois tout ce qu'il faut.
Dragon Quest III HD-2D devrait être lancé sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC le 14 novembre.