Magazine High tech

Intel affirme que l'iGPU Arc Xe2 Lunar Lake est plus rapide que l'AMD Strix Point et le Qualcomm X Elite

Publié le 09 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les ordinateurs portables Lunar Lake arriveront sur le marché le 24 septembre

Que vient-il de se passer ? Intel affirme que ses cartes graphiques intégrées Arc Xe2 dans les processeurs Lunar Lake sont plus rapides que les iGPU concurrents présents dans les puces AMD et Qualcomm. Xe2 est la dernière technologie graphique intégrée d'Intel, dérivée de la plate-forme graphique discrète Arc « Battlemage » de nouvelle génération de la société, dont le lancement est prévu début 2025.

Selon Intel, le processeur Xe2 offrira aux ordinateurs portables Lunar Lake Core Ultra 9 288V une augmentation de 31 % des performances par rapport au processeur Core Ultra 7 155H Meteor Lake et de 68 % par rapport au SoC Snapdragon X Elite X1E-84-100. Intel a également affirmé que la nouvelle puce graphique sera environ 16 % plus rapide que l'iGPU du processeur Ryzen AI 9 HX 370 Strix Point d'AMD et offrira des performances de ray tracing jusqu'à 30 fois plus rapides.

Team Blue a également publié des tests de jeu réels, démontrant près de 100 FPS avec des paramètres moyens de 1080p dans F1 2024 et plus de 200 images par seconde dans Roblox. La société a noté que les joueurs bénéficieront de la prise en charge de XeSS dans certains titres, ce qui devrait permettre une amélioration des performances allant de 25 à 61 %.

Cependant, Intel a reconnu que le Xe2 pourrait ne pas surpasser ses concurrents dans tous les scénarios réels. Selon les données de Team Blue, l'ordinateur portable Strix Point d'AMD a atteint des fréquences d'images plus élevées que le PC Lunar Lake dans des jeux populaires comme Rocket League, Grand Theft Auto V et DOTA 2. La société a également inclus des benchmarks de titres tels que Skyrim, Fallout 4 et Civilization VI pour mettre en évidence les avantages supposés du Lunar Lake par rapport au Strix Point d'AMD et au Snapdragon X Elite.

Jusqu'à présent, les consoles de jeu portables étaient dominées par AMD, avec des entreprises comme Nintendo, Asus et Ayaneo utilisant des processeurs Ryzen dans des appareils comme la Switch, la ROG Ally et la Air, respectivement. Cependant, ce paysage est sur le point de changer avec l'introduction du processeur Intel Core Ultra 200V Lunar Lake, qui équipera la prochaine console de jeu portable MSI Claw 8 AI+.

En attendant, les derniers benchmarks CPU-Z divulgués indiquent que le prochain processeur Core Ultra 7 265K Arrow Lake offre de bonnes performances dans les charges de travail mono-cœur et multi-cœur. La puce a obtenu 919 points dans le test mono-cœur, surpassant les 902 points obtenus par le Core i9-14900K et les 914 points obtenus par le Ryzen 9 9950X. Cependant, dans les tests multi-cœurs, le score de 16 274 points du Core Ultra 7 265K est légèrement inférieur à ceux du Core i9-14900K et du Ryzen 9 9950X.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog