L’affection d’Alistair Taylor pour Paul McCartney : Une relation particulière et une leçon musicale

Publié le 09 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’assistant des Beatles s’est efforcé d’arranger la vie de chacun des membres du groupe. Il a expliqué pourquoi il préférait Paul McCartney.

Alistair Taylor était l’assistant du manager des Beatles, Brian Epstein, et un “réparateur” pour John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Il a continué à travailler avec le groupe après la mort d’Epstein et a fait tout ce qu’il pouvait pour leur rendre la vie facile. S’il dit avoir été suffisamment proche de chaque Beatle pour ne pas avoir l’impression d’être leur employé, il s’est montré particulièrement amical avec l’un d’entre eux. Taylor a expliqué pourquoi il aimait tant McCartney.

L’assistant de Brian Epstein a expliqué pourquoi Paul McCartney était son Beatle préféré.

Taylor a travaillé en étroite collaboration avec chacun des Beatles au cours de son mandat au sein du groupe. Les gens lui demandaient souvent, ainsi qu’à ses collègues, quel musicien ils préféraient.

“Quelqu’un a demandé un jour à Mal [Evans] qui était son Beatle préféré”. se souvient Taylor dans le livre All You Need Is Love : The Beatles in Their Own Words de Peter Brown et Steven Gaines. Il a réfléchi pendant une minute et a répondu : “Celui avec qui j’ai été le dernier”. J’ai trouvé que c’était une réponse fabuleuse, c’est ce à quoi j’aurais aimé penser. Mais c’est avec Paul que j’étais le plus proche”.

Il a déclaré que McCartney lui donnait l’impression d’être un ami plus que n’importe lequel des autres Beatles. Ils passaient leurs vacances ensemble et McCartney se rendait chez Taylor lorsqu’il avait des problèmes avec sa petite amie, Jane Asher.

“Je ne les ai jamais considérés comme des employeurs, pour être honnête”, a-t-il déclaré. “Ils m’employaient, mais c’étaient de grands amis. Surtout Paul, parce que Paul rentrait parfois avec moi à la maison et il m’appelait pour me dire : “Ecoute, viens à Cavendish Avenue, tu sais, j’en ai marre”. Nous sommes partis en vacances et j’avais l’habitude d’aller à la ferme [en Écosse] avec lui et Jane à l’époque. Et je suis allé en vacances en Grèce avec eux”.

Il a déclaré qu’il se sentait trop proche de McCartney et de Jane Asher pour parler de leur rupture.

Bien que Taylor considère McCartney comme un ami, il ne lui a jamais parlé de sa rupture avec Asher. Taylor passait tellement de temps avec eux deux qu’il ne pouvait pas aborder le sujet.

“Je n’ai jamais su depuis ce jour pourquoi il avait rompu avec Jane, et c’est la vérité de l’évangile”, a déclaré Taylor. “Pour être honnête, j’adore Jane jusqu’à aujourd’hui. C’est une fille super. Cela peut paraître étrange, mais je me sentais trop proche d’eux deux. C’était juste une de ces choses. Paul n’en a jamais parlé, et je ne me sentais pas capable de lui demander pourquoi.”

Paul McCartney a écrit une chanson des Beatles alors qu’il essayait d’enseigner l’écriture à Alistair Taylor.

La relation de Taylor avec McCartney a donné naissance à l’une des chansons les plus connues des Beatles. Il demande au musicien comment il écrit ses chansons. Alors que McCartney lui donnait une leçon à l’harmonium dans son salon, il a dit à Taylor de dire le contraire de ce qu’il faisait. La chanson “Hello, Goodbye” est née de là.

En rapport

Paul McCartney a été très “blessé” par la façon dont John Lennon a filtré ses appels

“Je ne me souviens pas du tout de la chanson”, a déclaré Taylor, selon le livre A Hard Day’s Write : The Stories Behind Every Beatles Song de Steve Turner. “Il faut se rappeler que les mélodies sont aussi courantes chez les Beatles que les insectes au mois de mai. Certaines se transforment en papillons brillants, d’autres se ratatinent et meurent. Je me demande si Paul a vraiment inventé cette chanson au fur et à mesure ou si elle lui trottait déjà dans la tête.”